Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier

Statistiques
Nous avons 633 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Diana QuentNos membres ont posté un total de 10425 messagesdans 6154 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9113

Une araignée inconnue en France, découverte dans les Pyrénées

le Jeu 11 Juil 2013, 17:09
Communiqué du Parc national des Pyrénées

Elle est entièrement noire et mesure 6 mm. Elle ne tisse pas de toile pour attraper ses proies, traquées au sol, à découvert. Il s’agit d’une araignée jusque-là inconnue en France, un nouveau taxon du genre Zelotes : Zelotes egregioides (Senglet, 2011).

Sylvain Déjean et Samuel Danflous, naturalistes au Conservatoire d’Espaces Naturels de Midi-Pyrénées (CEN-MP), ont découvert un spécimen, sur la commune de Betpouey, à 1 650 m d’altitude, durant l’été 2012. Les deux naturalistes réalisaient un inventaire dans le cadre de l’élaboration des Atlas de la biodiversité communale initiés par le Parc national des Pyrénées.

Cachée sous une pierre
« Nous l’avons récolté sous une grosse pierre - comme beaucoup d’espèces de la famille - dans un éboulis végétalisé exposé au nord. En Espagne, la localisation la plus proche est la Navarre mais on la trouve aussi au Portugal ». Sylvain Déjean explique ensuite que cette Zelote se rencontre de juillet à octobre. C’est une araignée nocturne. La journée, elle se dissimule sous les pierres, les souches ou la litière épaisse. « Elle chasse de petits arthropodes - des animaux invertébrés - à vue. La connaissance de cette espèce s’arrête là. De nombreuses espèces proches sont déjà connues, dont certaines strictement localisées aux Pyrénées ou aux Alpes ».

Sylvain Déjean et Samuel Danflous ont récolté un seul individu femelle. Si certaines araignées d’une même espèce peuvent grouiller au sol, cette espèces-là s’observe toujours en faibles effectifs.

Cette découverte fait avancer la connaissance des araignées en France. « Même si l’arachnologie a pris un essor important ces dernières années, les arachnologues sont rares. Il y a encore un travail considérable à faire. Nous contribuons du mieux possible à améliorer ces connaissances en Midi-Pyrénées (Déjean et al. 2012) et l’Atlas de la biodiversité communale est un bon moyen de travailler sur les araignées dans les Pyrénées où se sont adaptées beaucoup d’espèces endémiques ». Sylvain Déjean estime d’ailleurs tout à fait probable de découvrir de nouvelles espèces lors des prospections futures. Quelques d’individus provenant des inventaires de l’atlas de la biodiversité communale restent à ce jour encore indéterminés.



Déjean S., Danflous S. & Saintilan A. (2012) – Liste préliminaire commentée des Araignées (Araneae) de la région Midi-Pyrénées et discussion sur certains taxa. Bulletin de la Société d’Histoire Naturelle de Toulouse, n°148, p. 13-46

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum