Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier

Statistiques
Nous avons 629 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est JessNos membres ont posté un total de 10746 messagesdans 6371 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9370

[Zoonaute archives] Une première mondiale à l'occasion des Journées Madagascar au Zoo de Zurich

le Sam 10 Aoû 2013, 17:33
Publié le jeudi 30 septembre 2010

Les Journées Madagascar annuelles auront lieu les 2 et 3 octobre au Zoo de Zurich. Le thème de cette année est la biodiversité, avec en prime une première mondiale: le premier chocolat 100% suisse.

Cette année aussi, un programme varié vous attend aux Journées Madagascar organisées par le Zoo de Zurich. Des reproductions d’espèces animales imposantes disparues prennent leurs aises dans la Halle Masoala, une lumière mystique séduit les visiteurs et pour les petits creux, il y a les délices malgaches. Pas pour la grande faim, mais en revanche comme première mondiale exclusive, vous serez séduits par la „Sélection Masoala“, le premier chocolat 100% suisse, qui sera lancé dans le cadre de ces Journées Madagascar.

En 2004 François Stahl, Maître Chocolatier, a offert au Zoo de Zurich un arbre à cacao pour la forêt pluviale Masoala à Zurich. 6 ans après, ce qui correspond au temps de croissance normal, l’arbre portait pour la première fois quelque 10 fruits; ils ont été cueillis en janvier 2010. Pour la stérilisation, les fèves ont été fermentées et séchées, et c’est pendant ce processus qu’est née l’idée de la fabrication du premier chocolat composé d’ingrédients 100% suisses. Comme les fèves de cacao, la vanille provient elle aussi de la Halle Masoala du Zoo de Zurich et est donc comme tous les autres ingrédients d’origine suisse.

Un régal pour une bonne cause
Cette première mondiale culinaire n’existe pour le moment qu’en quantité limitée. 150 chocolats Cabosse seulement sont disponibles de la première Pure-Origin-Swiss-Chocolate, Sélection Masoala, Premier Cru. Le régal du chocolat au lait fondant doucement apporte toutefois un double plaisir : le produit de la vente des 150 Cabosse ira entièrement à des projets de soutien de la plantation de cacao et du maintien d’une agriculture durable à Masoala. "J’ai mis tout mon coeur dans la production de ce chocolat. Je me réjouis maintenant d’autant plus de cette réussite. Je veux associer à cette joie le pays d’origine de ‘mon’ arbre à cacao" explique François Stahl en parlant de la bonne cause bénéficiant de cette production de chocolat.

Pour ceux que le chocolat mettrait en appétit, ils trouveront ce qu’il faut au Masoala Zooshop. Café, cannelle, poivre, vanille et bien d’autres délices malgaches y sont proposés. Un grand choix, qui correspond à la biodiversité de Masoala. C’est cette diversité qui est par ailleurs le thème des Journées Madagascar des 2 et 3 octobre de cette année au Zoo de Zurich. Divers postes informent quant à la variété et à la disparition des espèces. Des reproductions illustrant les diverses espèces animales disparues sont réparties dans toute la halle et montrent comment le Zoo de Zurich lutte contre cette évolution avec ses projets à Masoala.

Biodiversité – Variété à tous les niveaux
Dans son ensemble, la forêt pluviale Masoala à Zürich connaît elle aussi un développement positif. Les plantes portent des fruits qui, pour leur part, sont très appréciés des animaux. Ces plantations se développent également de manière très satisfaisante. La plupart des oiseaux se reproduisent entre-temps sans l’intervention du Zoo. Avec les roussettes des Comores et les lémures à front roux, deux nouvelles espèces animales sont arrivées récemment et se sont déjà bien adaptées. Ces nouveaux habitants seront certainement aussi visibles dans le cadre des visites guidées d’après-midi pendant les Journées Madagascar. Et pour que l’événement soit encore plus impressionnant, il pleuvra deux fois par jour dans la halle : le Zoo montre comment se fait l’arrosage de la forêt pluviale Masoala et le climat tropical qui en résulte. Une autre attraction est prévue pour le samedi soir 3 octobre : la forêt tropicale apparaît sous un nouveau jour, grâce à un éclairage d’ambiance qui fait régner un jeu de couleurs extraordinaire. "La forêt pluviale Masoala offre une incroyable variété de plantes, d’espèces animales, d’aliments, etc. C’est cette grande variété que les visiteurs sont invités à découvrir de près pendant les Journées Madagascar" explique M. Alex Rübel, directeur du Zoo de Zurich, en parlant des nombreuses attractions organisées à l’occasion de cet événement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les premières fleurs de cacao sont apparues sur le tronc et sur les branches principales quatre à cinq après sa plantation © Zoo Zürich

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une fois les fleurs pollinisées, les cabosses apparaissent © Zoo Zürich

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chaque cabosse contient environ 45 fèves qui sont les graines du cacaoyer © Zoo Zürich

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les fèves fraiches ont un goût similaire au litchi © Zoo Zürich

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fèves enveloppées dans des feuilles de bananes. Après la récolte, les graines de cacao sont fermentées et séchées © Zoo Zürich

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La torréfaction permet le développement des arômes du cacao © Zoo Zürich

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum