Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier

Statistiques
Nous avons 635 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est tonyaubeNos membres ont posté un total de 10450 messagesdans 6172 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9132

[Zoonaute archives] Les lionceaux du Zoo de Zurich sont sortis !

le Lun 12 Aoû 2013, 15:40
Publié le vendredi 17 septembre 2010

Les quatre lions indiens nés le 14 juillet ont atteint un poids cinq fois supérieur qu’à leur naissance et commencent à parcourir leur enclos et à faire connaissance avec le reste de la famille. Les quatre lionceaux ont quitté leur tanière à l'abri des regards un peu plus tôt que prévu.

Une caméra de surveillance avait été installée pour permettre aux visiteurs de les voir. A la fin du mois d'août, il leur a été permis de faire leurs premières excursions dans l'enclos mais sous la surveillance attentive de leur mère JOY. Il faut garder à l’esprit que quatre lionceaux est une tâche exigeante pour une lionne surtout lorsqu'ils commencent à vouloir explorer leur nouvel espace avec une grande curiosité.

Vaccinés, sexués, et baptisés
Il y a quelques semaines, les jeunes lions ont été vaccinés contre les différentes maladies félines et pesés. En moyenne, ils font environ 7 kg et à cette occasion, leur sexe a pu être connu : il y a un mâle et trois femelles. Des suggestions purent alors être proposées pour les noms. Avec plus de 1300 propositions, voici les noms qui ont été retenus :
- Le mâle s'appelle désormais KUVAM (qui signifie "soleil")
- Les trois femelles se nomment KALIKA ("bourgeon"), KELADI (nom d'une reine) et KANYA (nom d'une déesse).  

Comme les noms ont été proposés à plusieurs reprises, un tirage au sort déterminera les parrains. (Ils seront contacté prochainement par le zoo et seront invités.) Certes, il est encore difficile de reconnaître les quatre lionceaux individuellement mais ils commencent déjà à développer leurs propres caractères : deux sont plus téméraires et deux sont plutôt en retrait.

Réunion de la famille
Après deux mois de séparation (les animaux pouvaient toutefois se voir et s’entendre), la famille est à nouveau réunie. Quoique JOY ne laisse pas encore vraiment approcher leur père Radja. Mais très bientôt, celui-ci deviendra sûrement aussi un partenaire de jeu des petits. Nous étions curieux de la rencontre des lionceaux avec les jeunes de l'année dernière, JASRADJ et JEEVANA. Ceux-ci se sont précipités pour retrouver leur mère et furent fascinés par les petits derniers. Mais là encore, JOY ne permit pas de contact direct. Avec tout ce monde, ce n'est pas chose aisée. Dans le calme, elle a toutefois réussi à régler clairement ce qui était toléré et ce qui ne l'était pas.

Une nouvelle installation qui a fait ses preuves
Au Zoo de Zurich, les lions appartiennent à la sous-espèce indienne. Aujourd'hui, on compte seulement environ 350 individus dans la forêt  de Gir situé dans l'état fédéral de Gujarat. Le programme d’élevage européen compte 80 animaux environ. L'installation du zoo Zurich a été ouverte en deux étapes, en juin 2006 pour les loges intérieures et en mars 2007 pour les annexes extérieures. Elle se révèle très fonctionnelle puisqu'elle abrite aujourd'hui la plus grande famille européenne de lions indiens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Zoo Zürich, Edi Day

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum