Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

éric13

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Statistiques
Nous avons 494 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Louis_cureNos membres ont posté un total de 10932 messagesdans 6508 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9546

[Zoonaute archives] Les Nilgauts reviennent 16 ans après au Zoo de Zurich

le Lun 12 Aoû 2013, 15:52
Publié le vendredi 26 novembre 2010

Cet animal a dû faire impression car son nom scientifique "Boselaphus tragocamelus" regroupe quatre autres espèces !

En latin et en grec, nous avons le bœuf (Bos), le cerf (elaphos), la chèvre (tragos) et le chameau (camelus) qui sont combinés. En hindi et en anglais, le nom " Nilgai " signifie " Vache bleue" , de nîl " bleu " et gai/go, "bovin, vache". Pour le nom commun allemand " Nilgau ", il est supposé que " gau " soit dérivé du mot vache. En anglais, on utilise aussi le mot « bluebuck » antilope bleue.

Une grande antilope
D'une hauteur de 120 à 150 cm au garrot, le nilgaut est une grande antilope. Les mâles sont plus grands que les femelles et peuvent atteindre un poids de 250 kg. Son pelage ras, de coloration presque uniforme, est gris bleuâtre chez le mâle et brun chez la femelle. Toutes deux ont une crinière érectile sur le cou et les épaules. La tache blanche semi-circulaire de la gorge est également typique chez les deux sexes. Seuls les mâles ont des cornes de 20 cm de long et ont une touffe de longs poils pendants sur la gorge.

La maturité sexuelle intervient vers 2 ans pour les femelles et 3 ans pour les mâles. La femelle met dans plus de 60 % des cas à des jumeaux après une durée de gestation d'environ 243 à 248 jours. Les femelles et les jeunes vivent en troupeaux et les mâles sont solitaires ou forment de petits groupes de célibataires. A la saison des amours, les mâles, qui se battent à genoux, cherchent à attirer les femelles sur leur territoire.

Diurne, il vit dans la savane et dans les forêts clairsemées. Son régime alimentaire se compose de feuilles, de bourgeons, de graminées et de fruits. Les nilgauts sont d’importants propagateurs de graines. En effet, ce sont 34 espèces de plantes qui ont germé dans un parc depuis les déjections des animaux. Les animaux des deux sexes et d'âges différents déposent toujours leurs excréments au même endroit.

Éradiqué et naturalisé
L’aire de répartition actuelle du nilgaut se situe en Inde et au Pakistan oriental. Auparavant, les nilgauts étaient présents en Asie occidentale et même en Égypte. Cette antilope a été introduite il y a 80 ans dans le sud du Mexique et au Texas où on en compte aujourd’hui près de 37 000 (100 000 ont été estimés en Inde). On dit aussi que l’espèce était présente à Rome et aurait disparu lors de la deuxième guerre mondiale.

L’espèce n’est pas considéré comme menacée mais ces animaux causent d'importants dommages aux récoltes qui déclenchent des conflits avec les hommes. Pour les hindous, le nilgaut est un animal sacré.

Les Nilgauts au Zoo de Zurich
Les premiers nilgauts furent présentés en 1948 au zoo de Zurich. En 1994, les bantengs prirent leur place et après 16 ans d'absence, les nilgauts reprennent leur place à Zurich. Le retour des bantengs reste une option, mais une fois que le bâtiment des éléphants sera libre. (CF Kaeng Krachan)
69 jeunes nilgauts virent le jour à Zurich dans les années passées, dont 21 fois ce fut des jumeaux et même une fois des triplés. Deux jeunes nés l'année dernière sont à Zurich, il s'agit de la femelle INDRA en provenance de Krefeld et le mâle JUSTUS de Munich. Tous les deux ont passé un séjour de quarantaine et sont maintenant en train de faire connaissance avec leurs nouveaux colocataires : les antilopes cervicapres et les cerfs d'Eld. Toutefois, les nouveaux devront surmonter un défi et s'acclimater aux bruits et véhicules liés aux travaux de " Pantanal ", la nouvelle zone en construction à proximité de leur étable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
© Zoo Zürich - Karsten Blum

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum