Forum Zoonaute

Forum de l'Association Zoonaute pour les passionnés des parcs animaliers

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 14 Aoû 2013, 15:24

Juillet 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 11771 messages dans 7067 sujets

Nous avons 434 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est super_newbie_pro


[Zoonaute archives] Livraison du prototype des nouveaux trains de balade du Zoo Sauvage de St Félicien

Partagez
avatar
Yoan
Admin
Admin

Messages : 10338

[Zoonaute archives] Livraison du prototype des nouveaux trains de balade du Zoo Sauvage de St Félicien

Message par Yoan le Sam 24 Aoû 2013, 17:32

Publié le mardi 20 juillet 2010

Après 37 ans de service, la flotte de trains actuelle sera mise au rancart. Le Centre de Conservation de la Biodiversité Boréale (CCBB) / Zoo sauvage de Saint-Félicien, se dit fier de recevoir le prototype d’une motrice et d’un wagon effectué entièrement dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le cadre du renouvellement de sa flotte de trains. Selon le président du CCBB, Monsieur Marc Lévesque, « la firme Féricar inc. de Chambord a réalisé un travail phénoménal afin de mener à terme ce prestigieux projet. L’apport et le sentiment d’appartenance déployés par les employés de Féricar inc. ont grandement contribué à l’aboutissement de ce moment tant attendu ». Pour son 50e anniversaire de fondation, le Zoo sauvage offrira à ses visiteurs de nouveaux véhicules pour la découverte du Parc des sentiers de la nature au cours de l’été.

Le projet inclut également la réalisation du garage pour garer les trains de balade maintenant fonctionnels. Également, la gare actuelle, point de départ des trains de balade, et l’arche d’entrée du Parc des sentiers de la nature subiront une cure de rajeunissement dont les travaux seront réalisés d’ici l’automne. Rappelons que le projet global est réalisé grâce à une contribution financière de 3 375 000 $ de Développement économique Canada, annoncé en septembre 2009 par le ministre d’État Denis Lebel, sur un projet global de 4 500 000 $.

Un partenaire de longue date, Rio Tinto Alcan, appuie également le projet en fournissant l’aluminium nécessaire à la fabrication des trains de balade, qui se chiffre à 150 000 $, permettant au Zoo sauvage de profiter d’un train fabriqué à 85 % d’aluminium, comportant ainsi de nombreux avantages.

Principal produit d’appel du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le remplacement de la flotte de trains répond à un besoin criant. Selon la directrice générale, Lauraine Gagnon, « la clientèle réclamait depuis un certain temps le remplacement des trains, l’inconfort étant de plus en plus perceptible pour les visiteurs et ces derniers le manifestaient de façon tangible. L’annonce du ministre Lebel ne pouvait tomber plus à point ».

En janvier dernier, la conception et la fabrication des nouveaux trains ont été confiées à l’entreprise Féricar de Chambord, entreprise spécialisée dans la fabrication de remorques. Plusieurs sous-traitants régionaux ont mis la main à la pâte afin de concrétiser ce projet d’envergure qui démontre le sentiment d’appartenance des régionaux envers le Zoo sauvage de Saint-Félicien. La nouvelle flotte sera remplacée de façon graduelle d’ici la fin octobre 2010.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Zoo sauvage de Saint-Félicien


_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
avatar
Yoan
Admin
Admin

Messages : 10338

Embarquement dès le 26 décembre dans les nouveaux trains du Zoo sauvage de Saint-Félicien

Message par Yoan le Lun 26 Aoû 2013, 15:43

Embarquement dès le 26 décembre dans les nouveaux trains du Zoo sauvage de Saint-Félicien
Publié le mercredi 15 décembre 2010

C’est maintenant officiel, la nouvelle flotte de trains du Parc des sentiers de la nature du Zoo sauvage de Saint-Félicien sera en fonction le 26 décembre prochain pour le lancement de la saison hivernale. En effet, les visiteurs pourront redécouvrir les animaux à bord des nouveaux trains grillagés, alliant confort et modernité.

Les travaux entourant le réaménagement de l’entrée du Parc des sentiers de la nature sont également terminés. « La gare a subi une cure de rajeunissement qui améliora notre service à la clientèle. La diminution du temps d’attente et l’amélioration de nos installations seront avantageuses autant pour les visiteurs que pour les employés du Zoo », a déclaré Lauraine Gagnon, directrice générale.

En effet, la gestion des files d’attente fonctionnera différemment avec le prolongement du toit de la gare qui pourra maintenant abriter quatre-vingt-seize (96) personnes de plus. L’ajout de séparateurs alignés vis-à-vis les bancs des wagons du train permettra d’accélérer l’embarquement. Les familles pourront maintenant garder leurs enfants en poussette jusqu’au moment de monter à bord du train puisqu’une nouvelle aire de rangement a été aménagée à cet effet. L’aire d’attente a, quant à elle, été modernisée avec l’installation de jeux et de bancs en plus de fournir un accès privilégié aux personnes à mobilité réduite.

Les visiteurs pourront aussi bénéficier de nouveaux kiosques de restauration en plus d’une nouvelle aire pour prendre une pause. De plus, l’agrandissement et la remise à neuf des salles de bain, l’installation de portes électriques pour les personnes à mobilité réduite et le réaménagement de la boutique souvenir ont aussi été réalisés.

Enfin, la présentation générale de la gare et de la porte d’entrée du Parc des sentiers de la nature a été revampée et se distingue maintenant par un design sobre et élégant inspiré des nouveaux trains de balade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Zoo sauvage de Saint-Félicien


_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »

    La date/heure actuelle est Sam 21 Juil 2018, 15:42