Forum Zoonaute

Forum de l'Association Zoonaute pour les passionnés des parcs animaliers

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 14 Aoû 2013, 15:24

Juillet 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 11771 messages dans 7067 sujets

Nous avons 434 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est super_newbie_pro


[Zoonaute archives] Les oursons blancs quittent le Zoo Sauvage de Saint-Félicien pour entreprendre leur vie d’adulte

Partagez
avatar
Yoan
Admin
Admin

Messages : 10338

[Zoonaute archives] Les oursons blancs quittent le Zoo Sauvage de Saint-Félicien pour entreprendre leur vie d’adulte

Message par Yoan le Jeu 29 Aoû 2013, 15:06

Publié le vendredi 11 novembre 2011

Les oursons blancs Ganuk et Taïga quitteront le 16 novembre prochain le Zoo sauvage de Saint-Félicien pour aller poursuivre leur vie à Québec, et ce, quelques jours seulement avant leur deuxième anniversaire. Ce départ marque également la conclusion d’un projet marquant pour le Zoo, qui a vu naître ces oursons en captivité. Cela lui a permis de développer une expertise particulière en matière de conservation de l’espèce car les oursons, nés de parents provenant de la nature, ont un bagage génétique important.

Ganuk et Taïga, nés au Zoo le 30 novembre 2009, ont survécu grâce aux soins patients et attentionnés de leur mère Aisaqvak, fait important pour une femelle en captivité. " Nous aurions bien aimé les garder avec nous mais ça fait partie du cycle normal de la vie que les oursons quittent Aisaqvak puisqu’en nature, c’est vers l’âge de deux ans que la femelle chasse ses petits pour qu’ils deviennent adultes ", souligne Lauraine Gagnon, directrice générale du Zoo sauvage de Saint-Félicien.

Des déménagements prévus depuis longtemps
Ganuk et Taïga, qui deviendront désormais respectivement la propriété du Zoo de Toronto et de l’Aquarium du Québec, iront tous les deux à l’Aquarium du Québec pour le moment. Le Zoo sauvage avait une entente de reproduction avec le Zoo de Toronto pour le prêt d’Inukshuk, le père des oursons. Cette entente prévoyait que le Zoo de Toronto recevait le premier mâle, donc Ganuk. Puisque le Zoo n’est pas en mesure de l’accueillir actuellement, Ganuk sera prêté à l’Aquarium pour quelques mois.
Une entente existe également avec l’Aquarium du Québec à la suite de son don des femelles Aisaqvak et Frimas en 2004 au Zoo sauvage. Cette entente prévoit que l’Aquarium reçoive la femelle Taïga. Il est courant entre institutions membres de l’Association des zoos et aquariums du Canada d’avoir des ententes de ce genre lorsqu’il y a prêt ou don d’animaux.

La conclusion d’un grand projet
" La naissance et la présence des oursons au Zoo sauvage ont amené une contribution essentielle pour la conservation de l’espèce, tant au chapitre des connaissances que de l’expertise de l’équipe, poursuit Mme Gagnon. Une quinzaine de professionnels  du Zoo ont été appelés à travailler sur ce magnifique projet, nous en sommes très fiers. " Seulement trois zoos au pays, dont celui de Saint-Félicien, ont des ours blancs en captivité.  
Ce fut un succès au chapitre de la préparation de la femelle à être mère, la reproduction encadrée et l’introduction des oursons réussis dans la vie de la mère. En tant qu’institution d’éducation et de sensibilisation, le Zoo sauvage a profité de la présence des oursons blancs pour transmettre de l’information sur les conséquences des changements climatiques puisque cette espèce est devenue malgré elle, l’emblème de cet enjeu planétaire.

Les oursons font place à un majestueux ours blanc
Le départ des oursons permettra l’entrée dans l’habitat naturel des ours blancs du majestueux Yellé, un mâle de 400 kg, qui viendra courtiser Aisaqvak. En effet, le Zoo sauvage espère que la chimie saura s’installer entre les deux ours afin de permettre la procréation de nouveaux oursons blancs en captivité.


_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »

    La date/heure actuelle est Sam 21 Juil 2018, 15:47