Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier

Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Fred59Nos membres ont posté un total de 10322 messagesdans 6093 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9020

[Zoonaute archives] Aquatis : un grand projet culturel et scientifique en Suisse Romande

le Lun 07 Oct 2013, 15:37
La première pierre du complexe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], situé sur le parking d’échange P+R de Lausanne-Vennes, a été posée le lundi 15 avril 2013. Le complexe regroupe un aquarium géant dédié à la protection des milieux aquatiques d’eau douce – une première en Suisse – ainsi qu’un hôtel 3 étoiles et un centre de conférences.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AQUATIS Vue aérienne © AQUATIS

Porté par la Fondation AquaEcopôle et le Groupement du même nom, le projet AQUATIS – c’est sa nouvelle dénomination – a été imaginé au début des années 2000 par deux biologistes français, Morgane Labous et Frédéric Pitaval, et un muséologue suisse, Michel Etter. Projet soutenus par plusieurs organisations scientifiques et rejoints par le Groupe Grisoni et le Groupe BOAS, les fondateurs du projet.

Un projet d’envergure nationale
Idéalement situé au cœur de l’arc lémanique, le concept d’AQUATIS fait rêver. Développé avec la collaboration de l’Aquarium de la Rochelle et du non moins réputé Musée des sciences de Barcelone, AQUATIS sera à la fois un aquarium et un musée interactif présentant de manière fidèle des milieux aquatiques d’eau douce en danger. L’eau, ressource vitale de la planète, sera au cœur de la thématique développée par l’institution. Le complexe formé d’un aquarium, d’un hôtel et centre de conférences, se positionne comme un projet d’envergure nationale dédié aux sciences et à la protection de
l’environnement.

Architecture emblématique
Conçu par le bureau d’architecture lausannois Richter-Dahl Rocha & Associés, le complexe AQUATIS marquera l’entrée nord de la ville. Construit sur une station de métro et un parking, sans utiliser de terrain supplémentaire, il met l’accent sur un bâtiment principal emblématique entouré d’eau, de forme organique, conférant une identité unique à l’aquarium, à la hauteur de son ambitieuse mission pédagogique. Le second élément de la composition se déploie en forme de « L » autour du premier volume, pour le mettre en valeur : il abrite l’hôtel et son restaurant, un centre de séminaires et des magasins de proximité. Un troisième élément logistique, couvert et fermé, relie les bâtiments aux sorties du parking et du métro.

Un partenariat public-privé durable
Construits et financés par les Groupes Grisoni et Boas, les bâtiments du complexe AQUATIS sont le fruit d’un partenariat public-privé suscité par la Ville de Lausanne, qui met le terrain à disposition du projet par le biais d’un droit de superficie. La construction qui débute aujourd’hui est placée sous le signe d’une optimisation aussi déterminée que possible de son impact sur l’environnement : conception architecturale durable, utilisation parcimonieuse du sol, standard Minergie, rationalisation de l’énergie, raccordement au réseau de chauffage à distance, réutilisation de l’eau de pluie sont quelques exemples probants, à cette échelle, de l’effort consenti. Pascal Doutaz, directeur du Groupe Grisoni, a insisté sur ses préoccupations fondamentales de constructeur, centrées sur l’économie du sol, des matériaux, de l’énergie et de l’eau.

Hôtel 3 étoiles et centre de conférences
Bernard Russi, président du Groupe BOAS et propriétaire du futur hôtel, s’est réjoui de pouvoir contribuer à un projet de cette envergure. Il a mis l’accent sur l’offre exceptionnelle qui attend ici le public dès l’automne 2014 : un hôtel de standard 3 étoiles supérieur de 143 chambres avec fitness et centre de conférences, restaurants et terrasses sur le plan d’eau, soit une offre unique au nord de la ville, dédiée à une clientèle d’affaires la semaine et familiale le week-end. La première pierre posée ce jour, accompagnée de son tube étanche de documents souvenirs (plans du complexe, noms des intervenants, journal du jour), a été placée près de la porte d’entrée de l’hôtel, un geste symbolisant l’ouverture et la qualité d’accueil voulue par le
Groupe.

Aquarium et musée suisse de l’eau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AQUATIS Aquarium & Musée suisse de l'eau © AQUATIS

AQUATIS sera surtout un formidable équipement culturel, composé de 50 aquariums totalisant plus de 2 millions de litres d’eau et d’un véritable musée suisse de l’eau, comme l’a précisé Yves Christen, président de la Fondation AquaEcopôle, en charge des programmes scientifiques et pédagogiques du projet. L’aquarium, dédié aux milieux aquatiques d’eau douce de la planète, mènera en effet des actions de sensibilisation à l’environnement et au développement durable, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses murs : parcours de découverte d’une vingtaine d’écosystèmes aquatiques des cinq continents, espaces interactifs, exposition permanente sur l’eau, expositions temporaires et d’actualité répartis sur plus de 6'000 m² offriront au public un voyage de plus de 2 heures à travers les plus beaux environnements reconstitués de la planète, abritant plus de 10'000 poissons et organismes vivants.

Officialités
Le syndic de Lausanne, Daniel Brélaz, accompagné du municipal des travaux Olivier Français, a souligné le soutien constant apporté par la ville au projet, dès 2005. Outre le droit de superficie accordé, les services techniques lausannois ont apporté leurs compétences pour faciliter la mise en place de la construction. Le Conseiller d’Etat Philippe Leuba s’est réjoui quant à lui de l’apparition d’une nouvelle offre touristique et culturelle d’envergure sur le territoire vaudois, mettant en valeur par sa thématique les compétences liées aux sciences et aux technologies de l’environnement déjà très présentes sur l’arc lémanique.


L'AQUARIUM & MUSÉE SUISSE DE L’EAU
Parcours de découverte
L’exposition permanente de l’Aquarium et musée suisse de l’eau invite le visiteur à une odyssée à travers les 5 continents. Un regard spectaculaire sur la faune et la flore aquatique à travers 50 aquariums et 20 ecosystèmes. Cette dimension ludique sera enrichie d’une vision scientifique de l’eau, source à préserver pour l’économie, la société et l’environnement, matérialisée par des îlots d’observation et des espaces interactifs d’expérimentation. C’est cette richesse entre voyage fantastique de découverte et approche scientifique qui transportera chaque visiteur au cœur des environnements aquatiques du monde, créant un lien durable et émotionnel avec l’eau, source de vie de notre planète.

Au niveau 1 :
AQUATIS consacre tout d’abord un étage entier à la faune aquatique d’eau douce d’Europe. Un parcours au fil du Rhône, de son origine glaciaire jusqu’à son embouchure en mer Méditerranée, est réparti sur différentes zones : Espace Alpin, Espace Léman et Espace Méditerranéen.

Au niveau 2 :
Le second niveau de visite permet aux visiteurs de prolonger leur voyage à la découverte des milieux aquatiques d’eau douce des autres continents de notre planète :

L’Afrique et ses grands lacs, connus pour la diversité exceptionnelle de leur faune aquatique, ainsi que le fleuve Zaïre, une ressource en eau douce pour des millions d’Africains.

L’Asie et ses mangroves avec leur enchevêtrement de branches plongeant dans les eaux saumâtres, ses curieuses rizipiscicultures ainsi que son long fleuve Mékong et ses villages flottants.

L’Océanie et sa Pioneer River, un fleuve se déversant au niveau de la grande barrière de corail.

L’Amérique du Sud et sa forêt inondée d’Amazonie, véritable poumon de notre planète.

Outre les espaces permanents, AQUATIS dispose de trois espaces d’exposition distincts : un espace d’exposition de référence, un espace d’exposition temporaire et un espace d’exposition d’actualité. Un amphithéâtre et deux salles de travaux pratiques viennent soutenir l’objectif de l’éducation à l’environnement.

Réalisation scénographique et acquisition des collections
Depuis la conception du projet jusqu’à son achèvement, il s’agit de concevoir des écosystèmes et des milieux ambiants avec l’aide d’intervenants spécialisés tels que : biologistes, muséologues, scénographes et paysagistes, et des bureaux d’études énergétiques et techniques. Les programmes de peuplement sont étudiés avec le plus grand soin en considérant le bien être des animaux selon les principes dictés par les institutions faîtières telle WAZA (World Association of Zoos and Aquariums). Les espèces présentées permettent de mettre en valeur des programmes de conservation et de reproduction d’espèces ; y compris des espèces présentes sur la Liste Rouge des Espèces de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

L’éducation à l’environnement et les partenaires
AQUATIS est un centre de transmission de connaissances qui répondra à la demande de tous ceux et celles qui cherchent à mieux connaître notre planète. Afin de renforcer ses contenus scientifiques, AQUATIS développe des partenariats avec des organisations internationales et des universités (Faculté de géosciences et de l’environnement de l’Unil, Convention de RAMSAR, l’EPFL, etc.).
Dernière nouvelle : le Vivarium de Lausanne rejoindra Aquatis
Depuis le mois de mars, le Vivarium a affronté toutes les difficultés avec ténacité et une volonté forte de faire vivre le Vivarium de Lausanne.  Bonne nouvelle puisque le Vivarium de Lausanne sera intégré dans le projet Aquatis avec l’ouverture en 2016.

Le Vivarium n'est pas pour autant tiré d'affaires: il doit toujours trouver les sommes nécessaires à la validation du sursis concordataire. Plus de 130.000 francs de dons privés ont déjà été récoltés.


Dernière édition par Yoan le Mer 17 Aoû 2016, 15:34, édité 2 fois

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9020

Re: [Zoonaute archives] Aquatis : un grand projet culturel et scientifique en Suisse Romande

le Jeu 02 Juil 2015, 18:39
Le matin a écrit:Les futurs aquariums d'Aquatis ont été réceptionnés mardi soir au complexe de Lausanne-Vennes.

Le chantier d'Aquatis a réceptionné par convoi spécial les futurs aquariums de son complexe de Lausanne-Vennes.

En raison de la dimension gigantesque des pièces attendues, une déviation avait été mise en place à la sortie de l'autoroute dès 19 heures mardi 30 juin, et sera remise en place dans la nuit de mercredi à jeudi.

Une grue mobile de 140 tonnes a été installée sur la sortie d'autoroute de Lausanne-Vennes en provenance de Vevey, indique Aquatis mardi 30 juin dans un communiqué. Trois convois spéciaux sont arrivés en début de soirée, avec deux plus grands aquariums du futur musée culturel et scientifique.

Déplacés avec une grue

Ces bassins en matière acrylique sont déplacés au moyen d'une grue. Ils ont été déposés dans l'aquarium, dont le toit et les dalles ont été expressément laissés ouverts à certains endroits. Baptisé Evolution, le plus gros de ces bassins contiendra un million de litres d'eau.

Mercredi soir, ce sera au tour des deux aquariums les plus épais d'être installés. L'ouverture d'Aquatis est prévue au printemps 2016.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9020

Re: [Zoonaute archives] Aquatis : un grand projet culturel et scientifique en Suisse Romande

le Lun 19 Juin 2017, 11:26
Les premiers poissons devraient rejoindre leurs bassins définitifs à partir de la fin du mois de juillet ou du début du mois d'août. L'ouverture d'Aquatis est attendue pour la fin septembre.

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Contenu sponsorisé

Re: [Zoonaute archives] Aquatis : un grand projet culturel et scientifique en Suisse Romande

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum