Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier

Statistiques
Nous avons 633 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Diana QuentNos membres ont posté un total de 10425 messagesdans 6154 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9113

[Info Zoonaute] DHL contribue à la protection des léopards

le Lun 25 Nov 2013, 18:06
L’ONG Panthera a signé un accord avec DHL Express afin d’expédier et de distribuer de fausses peaux de léopard en Afrique du Sud, utilisées pour les cérémonies traditionnelles Shembe.


Le réalisateur et partenaire de Panthera, Greg Lomas, déballe les fausses fourrures de léopard – chaque rouleau contient environ 50 m de tissu © DHL Express

Novembre 2013 - DHL, leader mondial du transport et de la logistique, a signé un accord avec Panthera, la principale organisation mondiale de protection des grands félins. L’entreprise va expédier, à titre gracieux, de fausses fourrures de léopard en Afrique, dans le but de protéger cette espèce menacée. L’initiative, soutenue par les représentants de la communauté sud-africaine Shembe, est destinée à remplacer les fourrures portées par ses membres durant les cérémonies traditionnelles. DHL va acheminer ces fausses fourrures de grande qualité depuis leur lieu de fabrication, en Chine, jusqu’aux membres de la communauté Shembe, en Afrique du Sud, dans le cadre de son accord signé avec Panthera, qui prendra fin en mai 2015.

Charles Brewer, PDG de DHL Express pour l’Afrique subsaharienne, explique : « La préservation des animaux est un problème majeur en Afrique, dont se préoccupe DHL. Les “cinq grands” animaux d’Afrique (éléphants, rhinocéros, lions, buffles et léopards) suscitent beaucoup de passion. Les éléphants et les rhinocéros bénéficient d’une grande attention. Cependant, de nombreuses espèces menacées, comme le léopard, sont moins protégées. »

Cette initiative innovante de protection des animaux, destinée à protéger une espèce en voie d’extinction, tout en préservant une longue tradition sud-africaine, a été mise en place par un organisme américain, Panthera, avec lequel DHL s’est associé dans le cadre de son programme de responsabilité sociale. DHL va assurer un soutien logistique à titre gracieux, et ainsi prendre en charge les coûts associés à l’expédition et la distribution internationales auprès des membres de la communauté Shembe en Afrique.

Charles Brewer poursuit : « L’initiative de Panthera est fantastique et particulièrement innovante – elle respecte la culture et les traditions humaines, ainsi que la protection d’un animal magnifique – c’est pourquoi nous proposons notre expertise en matière de logistique tout en assurant un travail de sensibilisation à un problème complexe par le biais de notre propre réseau et de nos ressources. Ce partenariat entre Panthera et DHL est une évidence, étant donné que l’expertise de Panthera en matière de grands félins, alliée à la présence mondiale de DHL, constitue une solution efficace pour la protection des espèces menacées. »

Un millier de léopards sauvés
La fourrure de léopard est devenue une tenue de cérémonie traditionnelle portée par les cinq millions de membres de l’église de Shembe, et qui fait partie du paysage culturel particulièrement dynamique de l’Afrique du Sud depuis plus de 100 ans. Auparavant portées par les membres de la famille royale et les chefs Zoulous, les fourrures de léopard, ou amambatha comme on les appelle dans le pays, constituent une tenue de cérémonie religieuse qui symbolise la beauté, la puissance et le prestige. De plus en plus d'hommes au sein de la communauté Shembe souhaitent porter ces amambatha. Lors d’un seul rassemblement Shembe, plus de 1 000 peaux de léopard sont portées par les membres de la communauté. Bien que de nombreuses peaux soient anciennes et transmises de génération en génération, une grande partie des peaux neuves est issue du braconnage, qui contribue à réduire le nombre de léopards vivants.

Luke Hunter, Président de Panthera, explique : « A ce jour, 2 000 faux amambatha de léopard ou capes traditionnelles ont été expédiées par DHL dans le cadre de notre projet. Les membres de la communauté Shembe ont démontré qu’ils souhaitaient utiliser nos alternatives de grande qualité à la vraie peau de léopard – ce qui permet de sauver 1 000 léopards des mains des braconniers. Cette initiative majeure de protection de ce splendide animal n’aurait jamais été possible sans la coopération de la communauté Shembe et le soutien de DHL. »

DHL soutient des projets de protection des animaux à travers l’Afrique, qu’il s’agisse du mouvement en faveur de la préservation des rhinocéros en Tanzanie ou des gorilles au Gabon, ainsi que d’autres causes locales, parmi lesquelles la protection d’un éléphant orphelin baptisé Mr Brrr.

Une initiative soutenue par la communauté Shembe
Lizwi Ncwane, doyen et conseiller juridique de la communauté Shembe, explique : « En tant que leader de la communauté Shembe, j’ai tout de suite constaté que ma communauté était réceptive à l’utilisation de ces fausses peaux. Non seulement elles ressemblent à de véritables peaux de léopard, mais elles durent également plus longtemps. Nous remercions Panthera d’avoir travaillé avec nous afin de trouver une solution qui permette de protéger les léopards tout en respectant les traditions Shembe. »

Panthera collabore avec les dirigeants de la communauté Shembe afin de sensibiliser ses membres au problème du léopard en Afrique du Sud, et a travaillé avec des designers numériques et des entreprises de textile afin de créer une fausse peau de léopard de grande qualité et abordable, qui pourrait être utilisée lors des cérémonies. Le projet de Panthera, qui a obtenu le soutien des dirigeants de la communauté Shembe, a été salué par CNN et le National Geographic, en tant que solution de préservation innovante qui respecte les pratiques culturelles locales.

La RSE au cœur de la stratégie de DHL
La responsabilité sociale fait partie intégrante de la stratégie de Deutsche Post DHL, et met l’accent sur les programmes de protection de l’environnement (GoGreen), propose des réponses et des solutions de prise en charge des catastrophes (GoHelp), et soutient l’éducation et l’employabilité (GoTeach).










_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum