Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier

Statistiques
Nous avons 629 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est JessNos membres ont posté un total de 10746 messagesdans 6371 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9370

[Info Zoonaute] Cet hiver, Noël s’expose avec panache dans les serres du Jardin botanique

le Jeu 28 Nov 2013, 16:12
Espace pour la vie présente Noël s’expose avec panache au Jardin botanique de Montréal, un heureux mélange de tradition, d’art et de rusticité, du 6 décembre 2013 au 5 janvier 2014! Dans une mise en scène raffinée, la grande serre propose une exposition en hommage à la nordicité du Québec avec cinq spectaculaires sapins de trois mètres de hauteur au-dessus desquels est suspendu un impressionnant cortège de six rennes grandeur nature, créé à partir de matière recyclée. Au fil d’un parcours qui traverse les serres d’exposition, un décor à la fois rustique, artistique et écologique, met en valeur des créations horticoles surprenantes. Enfin, en accord avec cette période festive, une vingtaine de marchands, d’artistes et d’artisans exhibent pour une troisième année leurs créations « vertes » dans le cadre du Marché de Noël durant les deux premières fins de semaine de décembre.

Dans les serres : un événement plein de panache!

Dès son arrivée au Jardin botanique, le visiteur découvre une immense et majestueuse sculpture végétale extérieure habillée de branches de saules suggérant la forme d’un panache. Dans les serres d’exposition, ici et là, des lampes inusitées assorties de couronnes végétales révèlent de superbes végétaux et mettent en valeur les précieuses collections du Jardin botanique. Le clou du parcours, la grande serre! Dès l’entrée, un panache surdimensionné composé de matière végétale donne le ton. Plusieurs sapins inusités, un de poinsettias rouges, un de fougères, et d’autres d’acier lumineux garnis de guirlandes végétales, attirent le regard. Ces créations horticoles surprenantes côtoient des installations originales de fabrication artisanale ainsi que des œuvres artistiques.

Une fabuleuse envolée de rennes, réalisée par l’artiste-enseignante Pierrette Lambert avec les élèves d’écoles primaires et secondaires de Montréal et de Val d’Or, survole majestueusement l’espace aérien de la grande serre. Comment ne pas être fasciné par ces superbes rennes, fabriqués à partir de matière recyclée et recouverts d’écorce, de lichen et de mousse – bref rappel des sculptures végétales exposées dans le cadre de Mosaïcultures Internationales cet été. La grande serre expose aussi de magnifiques photographies tissées sur de grandes toiles par l’artiste Louise Lemieux-Bérubé. Les artistes récupérateurs Hubert Soucy et Stephen Lindsay offrent des compositions ludiques qui détournent de leur usage des objets typiques de notre nordicité. Enfin, un magnifique tableau végétal composé d’un assemblage de fougères aux formes surprenantes (Platycerium ou bois-de-cerf) est apposé au mur : une alternative au traditionnel panache de cervidé retrouvé dans certains chalets.

C’est dans cet environnement festif que plusieurs chorales – l’Ensemble vocal Universalis, les Chanteurs du Conservatoire, le Chœur enchanté, le Groupe vocal Décibel et le groupe vocal Gens du pays – offriront aux visiteurs les plus beaux chants de Noël d’ici et d’ailleurs lors de concerts donnés tous les après-midi des fins de semaine du 7 au 22 décembre.

Tout au bout des serres, le Camp de base 1000 jours pour la planète au Centre sur la biodiversité propose de siroter une tisane du Grand Nord, tout en découvrant le panache comme outil de communication, tel que le dévoile avec passion la naturaliste Gisèle Benoit dans son documentaire En compagnie des orignaux, les fins de semaine du 7 au 22 décembre.


Un Marché de Noël chic et savoureux

Populaire rendez-vous des fins gourmets et des amateurs d’objets d’art, le Marché de Noël est de retour cette année les fins de semaine du 6 au 8 décembre et du 13 au 15 décembre. Produits biologiques, organiques et écologiques, production artisanale de chocolat, de miel ou de cidre de glace, œuvres, vêtements et accessoires créés à partir d’objets recyclés, ou divines orchidées, la vingtaine d’exposants du Marché vous proposent une belle diversité d’objets et d’aliments de qualité pour choyer vos êtres chers, ou offrir des cadeaux inusités et très appréciés!

Pour ne rien manquer de la programmation Espace pour la vie, choisissez l’un des forfaits : vous aurez 31 jours pour explorer chacun des espaces!

Information (forfaits, tarifs, horaires) : espacepourlavie.ca

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum