Forum Zoonaute

Forum de l'Association Zoonaute pour les passionnés des parcs animaliers

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 14 Aoû 2013, 15:24


[Zoonaute archives] A la rencontre des tortues à l'Aquarium des Lagons

Yoan
Yoan
Admin
Admin

Messages : 11648

aquarium - [Zoonaute archives] A la rencontre des tortues à l'Aquarium des Lagons Empty [Zoonaute archives] A la rencontre des tortues à l'Aquarium des Lagons

Message par Yoan le Mar 07 Jan 2014, 18:32

Le vendredi 10 janvier, de 18h à 21h00, l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des lagons (Nouvelle-Calédonie) organise une soirée dédiée aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Venez découvrir ces contemporains des dinosaures tout en vous amusant : présentation d’animaux (une tortue de chaque espèce), animation grand public et, pour les plus petits, coloriages et câlins avec la nouvelle mascotte, Kelonia.

Le programme
Vendredi 10 janvier de 18 à 21h (fermeture de la billetterie à 20h, plus d’admission au-delà) : Nocturne spéciale tortues !

Plusieurs bacs seront installés dans la zone de visite et permettront à ceux qui le souhaitent de rencontrer ces animaux préhistoriques ! Les bénévoles feront découvrir aux visiteurs les trois espèces qu’on peut rencontrer dans le lagon, la tortue verte, la tortue grosse tête et la tortue bonne écailles. Les visiteurs pourront également assister à des animations qui leur feront comprendre les menaces qui pèsent sur ces espèces tout au long de leur cycle de vie et le besoin de les protéger.

Les plus petits pourront câliner la mascotte Kelonia et faire des coloriages.

Les tortues marines
Cycle de vie
Après environ deux mois d’incubation, une centaine de bébés tortues sortent d’un même nid (creusé dans le sable). L’émergence de ces bébés tortues se fait en plusieurs fois. Ils mesurent à peine 5 cm et possèdent une carapace encore molle. Ils rejoignent la mer le plus vite possible.

Une fois arrivés dans la mer, les bébés tortues profitent des grands courants marins pour s’éloigner des côtes. Ils commencent alors une longue migration vers leurs aires de nutrition. On connait mal cette partie de leur cycle de vie (d’où l’étude en collaboration avec Hawaii). Durant cette migration, les jeunes tortues se nourrissent des algues et de divers petits animaux qui se trouvent en surface. Une fois établie dans leur aire de nutrition (herbier, récif, lagon,…), chaque espèce de tortue marine a son régime alimentaire

Quel est le sexe des bébés tortues ?
Chez les reptiles, le sexe est déterminé par la température. Les tortues marines étant des reptiles, c’est la température du nid qui détermine le sexe des bébés. Une température d’incubation chaude (entre 28,5 et 30°C) donne naissance à des femelles, tandis qu’une température plus froide (moins de 28,5°C) donne naissance à des mâles.

Animaux migrateurs
Après une trentaine d’années, les tortues marines sont en âge de se reproduire. Elles commencent alors leur long voyage de retour vers la plage où elles sont nées. Elles s’accouplent tous les deux à quatre ans. Ce sont des animaux migrateurs (mâles et femelles) qui parcourent des milliers de kilomètres entre leur aire de nutrition et leur aire de reproduction. Près de la plage, les mâles et les femelles s’accouplent. Les mâles retournent ensuite vers leurs aires de nutrition. Environ quatre semaines après l’accouplement, les femelles vont monter sur la plage où elles sont nées, la nuit, à marée montante. Elles creusent un trou dans le sable pour y déposer leurs œufs (pas plus grands qu’une balle de ping-pong). Chaque femelle pond en moyenne une centaine d’œufs par nid. Elles peuvent pondre trois à quatre fois pendant la saison des pontes avec 10-15 jours d’intervalle.

La saison des pontes en Nouvelle-Calédonie se situe de novembre à mars (avril au plus tard). Après plusieurs pontes, les femelles retournent vers leurs aires de nutrition, parfois à des milliers de kilomètres de leurs plages de naissance. Aujourd’hui, on estime que seulement un bébé tortue sur mille parvient à l’âge adulte et peut se reproduire.

Infos pratiques

Le 10 janvier, de 18h à 21h.
Tarifs d’entrée habituels : Adultes 1 000 F Enfants 500 F
Pour éviter la file d’attente, les visiteurs pourront acheter leurs tickets à l’avance, toute la journée du 10 janvier, de 10h à 17h. ATTENTION : vendredi soir, fermeture de la billetterie à 20h, plus d’admission au-delà.


_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »

    La date/heure actuelle est Sam 24 Aoû 2019, 02:22