Forum Zoonaute

Bienvenue sur le forum de l'Association Zoonaute !
Forum Zoonaute

Forum de l'Association Zoonaute pour les passionnés des parcs animaliers

Pour avoir accès à la totalité du forum, il suffit de vous inscrire et de poster un message!

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Une espèce à découvrir

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 14 Aoû 2013, 15:24

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 9689 messages dans 5742 sujets

Nous avons 653 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est SoigneurPPP

Conseils pour CV

Partagez
Mélan'y
Jeune membre
Jeune membre

Conseils pour CV

Message par Mélan'y le Mer 08 Jan 2014, 10:44

Salut tous le monde  Smile

Je pense que plusieurs personnes comme moi se pose la question de savoir : "Qu'est ce qui est bon et mauvais pour un CV soigneur animalier ?"

Pour ma part, je voudrais mettre à jour le mien dans le but de postuler à un maximum de parcs zoologiques pour entrer dans une des écoles de soigneur par la suite.
Sauf que voilà, je ne sais pas vraiment comment le rendre attractif aux yeux des parcs.

Arrow  Est-ce bon de le rendre original (couleur, dessins/photos) ou mieux vaut-il rester dans le simple (noir/blanc) ?
 Arrow  Faut-il détailler chaque poste effectuer (soigneur, bénévolat avec des animaux sauvages, ASV etc...) ?
 Arrow  Dois-je faire une case "compétence" ou seulement "expériences" et "stages" avec descriptif des tâches ?

Pouvez vous me donner des conseils de chose à faire, écrire ou au contraire à éviter dans un CV pour soigneur animalier/formation/contrat pro afin qu'il soit le plus attractif possible aux yeux des recruteurs ??

Merci d'avance pour vos réponses  sunny 
Mélan'y
Jeune membre
Jeune membre

Re: Conseils pour CV

Message par Mélan'y le Sam 11 Jan 2014, 10:06

et pour la lettre de motivation ?
Mieux vaut qu'elle soit manuscrite ou à l'ordinateur ?
Yoan
Admin
Admin

Message par Yoan le Sam 11 Jan 2014, 15:20

Aujourd'hui les deux. Le mail est entré dans les mœurs.

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
éric13
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par éric13 le Sam 11 Jan 2014, 22:00

Pour le CV
(vu que je me trouve de l'autre côté !!)
(mais pas dans la branche animalière)

ceux qui sont clairs et simples sont lus

donc évite trop de "décoration"
-- et en couleur, ça va coûter cher à l'impression

je ne détaillerais pas non plus inutilement les tâches effectuées précédemmentcar on a vaguement une idée (c'est partout pareil grosso modo)

en revanche, si tu as eu une activité spéciale, là c'est intéressant de brièvement la décrire

bref pas de surcharge inutile, faut trouver le bon équilibre !

si tu mets une photo, plutôt une qui a été prise le jour où tu étais de bonne humeur...

l'originalité, je la placerais plutôt dans la lettre de motivation (pas trop longue, 1 page suffit) et à mon avis, on doit pouvoir percevoir un trait de personnalité donc insiste sur tes motivations (même en l'écrivant très simplement)

il n'y a rien de pire qu'une lettre avec des formules types, qu'on lit et relit, du genre "un établissement réputé comme le vôtre"

Exemple d'une phrase qui interpelle :
Bien entendu, vous pourrez compter sur ma ponctualité, flexibilité et sérieux dans l'organisation du travail.
(Tu poses sans artifice que ces qualités ne te feront pas défaut et qu'elles sont implicites)

enfin, fais relire ta lettre pour qu'il n'y ait pas de fautes d'orthographe ou de grammaire

à la main ou à l'ordi, ça dépend aussi de ton écriture...

(attention, les mails en un clic, ils sont à la poubelle)
(en version papier à l'ancienne, cette option est aussi valable mais il peut y avoir un tiroir pour le recrutement et si ton CV a marqué, il sera + facilement retrouvé...)

d'où quand même la nécessité que ton CV ait une présentation personnalisée regarde des exemples et fais le bon choix !

voilà en espérant t'avoir boosté dans tes démarches
Yoan
Admin
Admin

Message par Yoan le Dim 12 Jan 2014, 08:53

Je reçois souvent des mails pour des demandes d'emploi/de stage.

La première chose : ils ne cherchent pas qui est le destinataire. C'est expliqué pourtant. Je ne suis pas un zoo.
La deuxième chose : les fautes d'orthographes et la présentation laisse à désirer.
La troisième chose : mettre toujours le CV en pièces jointes. Pour ma part, ce n'est pas à moi de vous le demander. C'est vous qui cherchez du taf.
Enfin, ceux qui demandent connaissez-vous des parcs qui recherchent du monde, la meilleur réponse, tu fait comme tous le monde, envoie lettre et CV. Il y a plus de demandes que d'offres donc n'est qu'une annonce est postée, vous n'êtes pas seul sur le marché.

Une fois, Doué m'a appelé 1 an après qu'ils ont reçu mon CV et lettre de motivation.

Dernière édition par Yoan le Dim 12 Jan 2014, 18:00, édité 1 fois

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Mélan'y
Jeune membre
Jeune membre

Message par Mélan'y le Dim 12 Jan 2014, 15:39

Merci beaucoup pour les conseils éric13 et Yoan Very Happy
J'ai refais mon CV hier, j'ai juste détaillé les activités que j'avais fais quand j'étais en Argentine par exemple mais je n'ai pas détaillé pour tous les postes/stages que j'ai fais. Comme tu le disais, c'est vrai que cela parait logique que les recruteurs en parcs savent très bien les activités d'un soigneur ^^ et heureusement d'ailleurs ^^"

Je n'ai plus que mes lettres de motivation à faire et j'envoie à un maximum de parcs   sunny
Mélan'y
Jeune membre
Jeune membre

Message par Mélan'y le Lun 20 Jan 2014, 21:10

Je viens de finir la liste des Parcs à qui je vais envoyer une candidature et je suis à un peu plus de 50 !!
Pour les lettres de motivations, je me demandais si le fait d'en écrire une et de la scanner en modifiant seulement adresse et date pouvait se faire ? C'est ce que quelques personnes m'ont dit pour aller plus vite mais je ne sais pas si cela fait bien :S Votre avis ?
éric13
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par éric13 le Lun 20 Jan 2014, 22:22

Sur les 50 parcs, il y en a bien quelques uns qui ont ta préférence...
Je ferais un effort pour ceux là, même si cela ne sera pas nécessairement fructueux !
Mélan'y
Jeune membre
Jeune membre

Message par Mélan'y le Lun 20 Jan 2014, 22:31

C'est ce que je faisais pour le moment, j'écris pour les parcs que j'aimerai le plus :)Pour les autres je vais voir.
Mais je sais que de toute façon ça va être dur dur malheureusement, ce serait trop facile sinon ^^"
Ca va être long mais après j'arrive à les écrire vite et bien donc je vais voir si je me sens capable de toutes les faire à la main ^^
Je posais la question car quelques personnes de mon entourage m'en ont parlé mais je n'étais pas forcément convaincue.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 29 Mar 2017, 01:30