Forum Zoonaute

Bienvenue sur le forum de l'Association Zoonaute !
Forum Zoonaute

Forum de l'Association Zoonaute pour les passionnés des parcs animaliers

Pour avoir accès à la totalité du forum, il suffit de vous inscrire et de poster un message!

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 14 Aoû 2013, 15:24

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 9886 messages dans 5849 sujets

Nous avons 669 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jazzy


Quelques questions avant de se lancer

Partagez
avatar
Saku
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 1

Quelques questions avant de se lancer

Message par Saku le Jeu 20 Fév 2014, 12:46

Bonjour ! 
Je m'appelle Maurine, j'ai 20ans et je viens de Belgique. Je souhaiterais débuter des études de soigneur animalier en Septembre dans la Haute Ecole de Louvain en Agronomie avec spécialisation technologie animalière. Néanmoins, j'ai quelques appréhensions ; ayant tout juste laissé tomber mes études de biologie, je ne souhaite pas gâcher encore une année.... 
Je voudrais donc avoir quelques témoignages sur les points qui me stressent le plus : 


° Lorsque je me renseigne sur le net, je vois souvent des articles qui stipulent que le secteur est bouché, qu'il y a peu de place et encore moins d'élus... Or ma conseillère d'orientation me dit le contraire, que la demande est constante et qu'elle risque d'augmenter dans le futur. Quand est-il réellement ? Avez-vous eu des difficultés à trouver un emploi dans ce domaine ? 

° Mes parents ne sont pas du tout enthousiastes... Ils pensent que si j'opte pour ses études, je ne suis pas prête de vivre par moi-même, autant étudier autre chose durant 3ans pour gagner mieux ma vie ! Peut-on vivre décemment en faisant ce métier ?

° Il faut faire de nombreux stages afin d'acquérir de l'expérience avant d'espérer trouver un emploi stable. Est-vraiment le cas ? Une fois le diplôme en poche, peut-on trouver des stages rémunérer ? Les places ne sont-elles réservées qu'à de petits chanceux ? 

° Il existe des formations dès le secondaire pour exercer ce métier semble-t-il... Ces diplômes valent-ils autant qu'un diplôme de Haute Ecole ?



Je vous remercie de m'avoir lue
avatar
Yoan
Admin
Admin

Messages : 8629

Re: Quelques questions avant de se lancer

Message par Yoan le Jeu 20 Fév 2014, 14:25

Oui il y a peu de débouchés.

C'est un métier comme un autre. Tu ne seras pas millionnaire en étant soigneur.. il faut que tu te dit que fais-tu si je ne suis pas soigneur.

Le reste je ne sais pas, je ne connais pas la Haute Ecole de Louvain.



_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
avatar
Marie'
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 179

Re: Quelques questions avant de se lancer

Message par Marie' le Mar 25 Fév 2014, 13:35

Effectivement, il y a vraiment peu de débouché, et d'ailleurs c'est un peu comme partout en ce moment ...


Il y a énormément de concurrence et les stages te seront un énorme plus surtout si tu les diversifie ou si au contraire tu cumules des stages dans un secteur donné selon les préférences.

Et comme partout également, il y a une part de chance et de piston.

Mais j'estime que, si tu te poses déjà ces questions, c'est que tu n'es pas à même de savoir si réellement tu es faites pour ça.
On a toujours essayé de me décourager dans ce sens, et aujourd'hui j'ai eu pas mal d'expérience dans différents parcs animaliers qui facilite l'accès à d'autres choses.

Les mots clés sont : passion, motivation et détermination.

Tes études seront un plus également.

Bon courage à toi Wink

Il suffit aussi de croire en soi.
avatar
Mélan'y
Jeune membre
Jeune membre

Messages : 63

Re: Quelques questions avant de se lancer

Message par Mélan'y le Mar 25 Fév 2014, 14:23

Je comprends que tu sois un peu perdue et appréhendes tes choix futurs, j'étais un peu dans cette situation jusqu'à aujourd'hui.

J'ai toujours parlé de devenir soigneur animalier. En terminal, profs, conseiller d'orientation et même mes parents m'ont découragés en me disant que je valais mieux que soigneur animalier, que ce n'était pas un métier de ramasser la "merde" des animaux à longueur de temps pour être payé que dalle... Bref...
J'ai été en fac de bio pour "viser plus haut" les métiers de vétérinaire, éthologue ou autres. Mais je me suis vite rendue compte qu'à cause de mes difficultés scolaires scientifiques (hors biologie) je ne voulais et ne pourrais pas être vétérinaire ou autre et on m'avait tellement découragé pour faire soigneur animalier que je suis partie faire un BTSA commerce animalerie (même si je déteste le commerce ! xD mais pour avoir un autre diplôme et surtout pour acquérir d'autres compétences qui pourront me servir un jour ou l'autre). J'ai pu faire aussi de nombreux stages en clinique vétérinaire.
Après ça j'ai retenté un fac de bio cette année en me donnant vraiment à fond et malgré l'obtention de mon premier semestre, ma passion me rattrape et mon choix premier est revenu comme une évidence après être partit à l'étranger travailler dans un centre de sauvegarde.

Aujourd'hui, je viens d'abandonner la fac pour pouvoir faire des stages en parcs et j'espère entrer dans une des écoles de soigneur ou trouver un contrat de professionnalisation. Ma motivation pour être soigneur animalier est désormais plus que jamais présente et plus personnes ne m'empêchera de réussir cela !

Mon conseil pour ta situation, réfléchis vraiment bien à ce que tu aimes, ce que tu aimerais faire au quotidien pour ton futur métier, ce que tu es aussi capable de faire et de supporter (horraire variables, vie personnelle moindre etc..
Penses aussi qu'en général on ne fait pas qu'un métier dans sa vie donc il faut que tu penses à ce que tu veux faire aujourd'hui, mais aussi à ce que tu feras plus tard etc...
Faire des stages pour te rendre vraiment compte du métier me parait essentiel, car beaucoup de personnes ont une idée de ce métier ou d'autres sans vraiment l'avoir vécue et peuvent-être déçus ou se rendre compte que finalement ce n'est pas ce poste là mais un autre qui les intéresse voir un autre secteur d'activité et que les animaux peuvent rester une passion.

Tu as pleins de cas de figures différents.
Comme l'a dit Marie : les mots clés sont :  passion, motivation, détermination. Et surtout croire en soi !!

A nos âges, on a encore du temps devant soi avant de faire le métier que l'on veut, et si tu n'es pas encore tout à fait sûre, tu peux continuer tes études dans un domaine qui t'interesse avec des métiers à la clé qui pourraient t'attirer pour acquérir connaissances et compétences qui te serviront toujours par la suite et faire des stages pour te rendre vraiment compte de ce que tu veux et ce que tu es capable.

Renseignes toi plus sur les différents métiers qui peuvent t'attirer selon tes compétences et tes attentes professionnelles et si tu le peux continue tes études, c'est toujours un plus surtout si tu es à l'aise. Et c'est en les faisant que tu pourras te rendre compte de ce que tu veux faire par la suite.
Ce qui peut t'aider aussi c'est de te remettre un peu en question comme j'ai fais. C'est à dire comme je l'ai déjà dis, pense à ce que tu aimes et ce que tu aimerais vraiment faire par forcement avec les animaux en général dans la vie de tout les jours. Tes compétences, qualités, défaut etc... Cela t'aidera également à savoir ou tu en ai et ou tu veux aller.

Bon courage pour la suite en tout cas Wink
Désolé pour ce message hyper méga long  Shocked  Suspect

Contenu sponsorisé

Re: Quelques questions avant de se lancer

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 29 Avr 2017, 01:41