Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier

Statistiques
Nous avons 635 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est tonyaubeNos membres ont posté un total de 10440 messagesdans 6163 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9128

[Info Zoonaute] Grandeurs Nature : Afrique sauvage, le Sahara

le Mer 26 Fév 2014, 14:39
Sur France 2 à partir du dimanche 16 mars 2014 à 16h25.

Après le succès du documentaire Afrique sauvage qui a réuni plus de 4 millions de téléspectateurs sur France 2 en première partie de soirée, le 1er janvier 2013, le rendez-vous Grandeurs Nature propose deux épisodes de la série originale à partir du dimanche 16 mars 2014.

Deux épisodes pour un voyage exceptionnel à travers le désert le plus vaste au monde, le Sahara, et le promontoire de l’Afrique australe, le cap de Bonne-Espérance. Les yeux dans les yeux avec la faune, au cœur de l’action, Afrique sauvage livre un regard nouveau sur le continent africain. Des espèces rares et des comportements inédits, filmés grâce à une technologie de pointe.


Afrique Sauvage, le Sahara
Au pied de l’Atlas commence le Sahara, le plus vaste désert du monde, qui couvre un tiers du continent africain. Quand le sable envahit la végétation, les formes de vie se raréfient. Sur les contreforts du désert parviennent à vivre les zèbres. Sous terre, des sociétés de rats-taupes s’organisent à la manière des termites ou des fourmis, avec une reine à leur tête. Des hirondelles font halte dans les oasis au cours de leur migration.

L’homme et le dromadaire forment une équipe indéfectible, au point qu’ils ne pourraient pas survivre dans le désert l’un sans l’autre. Les cafards bousiers profitent du passage des dromadaires. Les lézards et les fourmis argentées résistent mieux à la chaleur extrême, même si elle reste fatale aux plus faibles et aux moins rapides.

Le Sahara est en permanence traversé par les vents qui font « chanter » les dunes et portent des nutriments et des sels minéraux jusqu’à la forêt amazonienne, de l’autre côté de l’Atlantique.

Prochainement …

Afrique Sauvage, le Cap de Bonne-Espérance
A la pointe de l’Afrique, le cap de Bonne-Espérance constitue la frontière entre l’océan Atlantique, avec son courant froid, le Benguela, et l’océan Pacifique, avec son courant chaud, l’Agulhas. Deux courants qui ont créé des écosystèmes uniques. La variété des espèces marines présentes y est impressionnante : manchots, tortues, baleines, requins et dauphins sillonnent les côtes riches en planctons et en sardines. Certains poissons remontent les fleuves dans un but encore inexpliqué, mais les crocodiles et les oiseaux des marais les attendent avec impatience.

Dans les terres, l’humidité ambiante créée par le courant Agulhas offre une diversité florale importante : les papillons s’en donnent à cœur joie. Là où la brume marine ne peut pas accéder, la chaleur reprend le dessus. Mais lorsque la pluie arrive, les springboks dansent de joie. Cet épisode s’ouvre sur la course des bébés tortues vers la mer : seul un sur cent parviendra à l’âge adulte.

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
avatar
Mélan'y
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 63

Re: [Info Zoonaute] Grandeurs Nature : Afrique sauvage, le Sahara

le Jeu 27 Fév 2014, 09:29
Date notée, ça a l'air magnifique comme reportage Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum