Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Statistiques
Nous avons 494 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Louis_cureNos membres ont posté un total de 10928 messagesdans 6505 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9542

Métamorphose de l’Insectarium de Montréal

le Ven 28 Fév 2014, 17:26
Un dossier qui traînait dans mon PC depuis octobre 2012

Ouverture en 2015
L’infiniment petit à échelle humaine
Voir le monde avec des yeux d’insectes, évoluer en synchronie avec eux … bref, se mettre, pour quelques minutes, dans la peau d’un insecte afin de mieux comprendre son importance dans la nature! Tel un jeu de rôle mettant en perspective les mécaniques sociales des insectes et des humains, Métamorphose invitera le visiteur à se réconcilier avec son statut d’espèce et à établir une relation avec les insectes.

Le projet de Métamorphose de l’Insectarium convergera vers l’agrandissement et la végétalisation du bâtiment actuel de l’Insectarium et l’ajout d’une volière unique en son genre qui allumeront la curiosité des visiteurs et leur feront vivre une nouvelle expérience.

Agrandissement et végétalisation
Une métamorphose est un changement de forme ou de structure qui rend un endroit méconnaissable, ce sera vrai dans les deux cas pour l’Insectarium. Les travaux d’agrandissement contribueront à ce que l’Insectarium déploie littéralement ses ailes, faisant progresser sa superficie de 2 150 m² à 6 000 m². De plus, l’ensemble du bâtiment prendra une nouvelle apparence grâce à des travaux de végétalisation. C’est ainsi que les surfaces extérieures conventionnelles seront transformées en murs et toits végétaux. On peut imaginer un bâtiment presque fondu dans l’environnement qui présentera une architecture intégrée au paysage du Jardin botanique. Il deviendra une référence en la matière. Dans ce bâtiment vert, il faudra avoir des yeux tout autour de la tête pour ne rien manquer, puisque les insectes seront là, partout. Ce sera une expérience immersive fascinante à grands effets spéciaux absolument naturels.

Avoir l’impression d’être sous terre pour ensuite monter dans un arbre. Être soi-même un insecte, pourquoi pas? Découvrir une fourmilière dans toute son intimité. Se retrouver en tête à tête avec les insectes. Parcourir une salle où la rencontre avec les insectes se fera par l’ouïe et le toucher. Voilà ce qui attend les visiteurs. Avec des insectes de toutes les espèces, de tous les continents, en liberté...

Nouvelle volière à insectes
Comme la chenille qui devient papillon, l’Insectarium a besoin d’espace pour se métamorphoser. Il a été prévu qu’une volière de 600 m² soit greffée au bâtiment actuel. Cette volière-serre sera bien davantage qu’un lieu d’exposition. Conçue sur le principe de la flexibilité, elle deviendra une plateforme d’expériences et d’animations renouvelées ainsi que d’aventures humaines avec les insectes. Cette nouvelle volière aura ceci de fabuleux qu’elle permettra de contrôler les paramètres vitaux pour la survie de nos amis à pattes et à ailes. Cet environnement permettra également de reproduire, le temps d’une visite, une journée de 24 heures (aube, jour, crépuscule et nuit) dans la vie de divers insectes et dans leur habitat naturel reconstitué.

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum