Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier

Statistiques
Nous avons 634 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Sarah.BB.BettyNos membres ont posté un total de 10428 messagesdans 6156 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9116

[Zoonaute archives] Nouvelle édition du Petit Futé Parcs animaliers 2014

le Mar 25 Mar 2014, 18:45
Oubliés les zoos d’antan où les animaux exotiques étaient exhibés dans des cages nues, derrière de tristes grilles, sans souci de leur bien-être. Les animaux étaient les prisonniers, les visiteurs des voyeurs... Aujourd’hui, les parcs animaliers ont un rôle pédagogique – on s’attache à l’éthologie des espèces –, qui se double d’un rôle de sensibilisation – on informe sur ce qui menacent les animaux et leurs biotopes – et enfin, un rôle de conservation.

Les mises en scène sophistiquées, dans des décors naturels remarquables avec des équipements qui permettent de voir au plus près les animaux, participent au dépaysement et au plaisir de la visite. Au-delà du privilège d’observer des animaux sauvages ou moins sauvages, les zoos nous informent.

Il faut savoir qu’un millier d’espèces disparaît chaque année réduisant la biodiversité de façon alarmante. Les braconniers ne sont pas les seuls en cause. La disparition des biotopes est largement incriminée. L’urbanisation et l’expansion agricole réduisent toujours plus les territoires sauvages des animaux. La disparition des grands singes, pour prendre un exemple connu, est directement liée à la réduction de la forêt tropicale dont celle de Sumatra (orang-outan) alors que s’étendent toujours plus les plantations de palmiers à huile.

Les parcs animaliers constituent de véritables réserves naturelles et génétiques et apportent leur pierre à la sauvegarde d’espèces menacées à travers des programmes d’élevage internationaux. Nombreux sont ceux qui soutiennent des actions de protection menées in situ et s’impliquent dans des plans de réintroduction d’espèces dans leur milieu naturel. Les parcs animaliers ont aussi une fonction importante de recherche scientifique sur les animaux sauvages, sur leur comportement social, leurs maladies, leur reproduction, etc.

Le zoo reste la sortie familiale par excellence. Ce guide vous propose une sélection d’espaces zoologiques, d’aquarium, voire de fermes pédagogiques. Des zoos de renommée internationale aux aquariums les plus spectaculaires en passant par des structures modestes et familiales qui permettent une approche différente et parfois un contact plus étroit avec les animaux, la gamme est large. Cette variété vous autorise à choisir selon la saison, l’âge de vos enfants, vos intérêts pour la faune de tel continent, les oiseaux, les rapaces, les alpages, les abeilles, les fauves...

Une multitude d’occasion de découvrir les coulisses de la vie des animaux et pourquoi pas de vous engager dans la protection de telle ou telle espèce sur le terrain. Car l’objectif reste bien, infine, de sauver la faune sauvage et sa biodiversité.

En 2014, le Petit Futé vous offre le Guide de vos vacances
Afin de toujours mieux accompagner ses lecteurs, le Petit Futé propose cette année, en plus du bonus numérique, « Le guide de vos vacances » pour tout achat d’un guide des collections Country-Guide, City-Guide Monde, City-Trip, Départements et Régions de France, Thématiques et bien sûr, City-Guides. Cette offre est valable en France Métropolitaine mais aussi en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et au Canada dans tous les points de vente participant à cette opération (dans la limite des stocks disponibles). A travers ce guide, le Petit Futé propose à ses lecteurs une mine de conseils, de bons plans futés et de bonnes adresses afin de choisir et découvrir leurs prochaines destinations de vacances, en France et dans le monde comme le bassin d’Arcachon, la Corse, les îles bretonnes, le Luberon et le Pays Basques ou l’Andalousie, le Cap Vert, Cinque Terre, Cuba, les îles croates, l’Islande, Las Vegas et les parcs nationaux des Etats-Unis, la Louisiane, mais également Madagascar, la Nouvelle Zélande, le Québec, le Pérou, la Crête, la Sardaigne ou bien encore le Sénégal, le Sri Lanka, la Thaïlande ou le Vietnam. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner lorsque vous irez acheter votre Petit Futé !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Petit Futé Parcs Animaliers 2014
Nouvelle édition - Collection Thématique - 240 pages - Prix public : 13,95 Euros.
Version numérique offerte avec le guide.
Retrouvez maintenant vos guides Petit Futé sur votre Smartphone et sur votre tablette
Disponible sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum