Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier

Statistiques
Nous avons 634 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Sarah.BB.BettyNos membres ont posté un total de 10428 messagesdans 6156 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9116

[Revue de presse] Un ourson meurt au parc animalier de Berne

le Jeu 03 Avr 2014, 18:06
Romandie a écrit:
Un des oursons né en janvier au parc animalier du Dählhölzli à Berne est mort. Le jeune plantigrade n'a pas survécu mercredi en fin d'après-midi à un jeu avec Misha, un de ses parents, qui pèse 280 kilogrammes.

Le parc animalier a confirmé mercredi après-midi une information mise en ligne sur le site internet du "Bund", mais n'a pas donné plus de détails sur les causes de la mort. Sans nom, l'ourson était jusqu'alors appelé n°3.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9116

Re: [Revue de presse] Un ourson meurt au parc animalier de Berne

le Lun 14 Avr 2014, 15:11
07.04.2014
Mort du deuxième ourson du parc animalier de Berne

swissinfo a écrit:Le deuxième ourson né en janvier au parc animalier du Dählhölzli à Berne a été euthanasié lundi. Sa mère Mascha ne se souciait plus de ses petits, et son père Mischa se comportait de manière agressive avec sa progéniture, selon un communiqué du zoo.

Le petit ours a été euthanasié lundi matin, précise le communiqué du parc animalier. Auparavant, son père Mischa est allé le chercher dans l'étable avant de jouer violemment avec lui. C'est déjà en jouant que Misha avait tué son frère, mercredi dernier.

Décision "incompréhensible"

Malgré cette issue fatale, la direction du parc animalier avait cependant décidé de ne pas séparer la famille. L'éloignement aurait procuré trop de stress, avaient alors estimé les responsables du parc animalier, tout en reconnaissant les risques que comportait ce choix.

Dans un communiqué diffusé dans l'après-midi, l'association ProTier a qualifié cette décision "d'incompréhensible".

Bien-être des adultes prioritaire

Bien que les mâles puissent être dangereux pour leur progéniture, le parc animalier souhaite que les adultes Mischa et Mascha aient la possibilité de développer leurs instincts. L'élevage en fait partie. Par ailleurs, du point de vue biologique, la mort de deux oursons est moins grave que la présence d'un adulte souffrant de troubles comportementaux permanents, considèrent les responsables du parc animalier.

Pas de nouvelle progéniture

Le comportement des deux adultes n'a pas encore pu être expliqué. La décision de tuer le deuxième ourson est devenue inévitable après que Mischa a emmené son petit dans le parc, selon le communiqué. Comme il a été décidé de stériliser Mischa dans les prochaines semaines, il n'y aura pas de nouvelle progéniture.

Offerts par la femme de l'ancien président russe Dmitri Medvedev, Mischa et Mascha sont arrivés à Berne en 2009. Trois autres plantigrades, Finn, Björk et leur fille Ursina vivent à la Fosse aux ours, de l'autre côté de la ville.

Appel à des directives

De son côté, ProTier appelle à l'élaboration de directives concernant l'élevage d'ours bruns dans les zoos en Suisse. Un tel élevage devrait être interdit, sauf pour des "raisons impératives", comme dans le cas de la recherche scientifique. Un contrôle des naissances devrait également être mis en place.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum