Forum Zoonaute

Forum de l'Association Zoonaute pour les passionnés des parcs animaliers

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 14 Aoû 2013, 15:24


[Zoonaute archives] Un nouveau bac « Méduses » à l'Aquarium des Lagons !

Yoan
Yoan
Admin
Admin

Messages : 11648

aquarium - [Zoonaute archives] Un nouveau bac « Méduses » à l'Aquarium des Lagons ! Empty [Zoonaute archives] Un nouveau bac « Méduses » à l'Aquarium des Lagons !

Message par Yoan le Mar 29 Avr 2014, 18:56

Pour la seconde fois à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des Lagons, les visiteurs peuvent observer des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la zone « mer profonde ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Aquarium des Lagons

Les Méduses (Aurelia aurita) présentées, couramment appelées Méduses bleues sont peu urticantes, contrairement aux Pelagies (ou piqueur mauve) dont le venin est lui agressif pour l’homme.

Elles ont été collectées au stade pélagique adulte, avec des épuisettes à mailles très fines dans le port, à la sortie de la grande rade ou dans le chenal de l’lot Maitre. Les individus maintenus à l’Aquarium sont nourris avec des larves de crustacés (Artemia salina).

Chez ces méduses le cycle de vie complet se déroule en deux temps :

• La méduse n’est qu’un stade dans le cycle de vie de l’animal. C’est cette forme pélagique qui va se reproduire. L’appareil génital se situe au niveau des quatre poches gastriques, les organes reproducteurs ou gonades ont une forme de fer à cheval. Pour les Aurélia, les œufs sont fertilisés par ingestion du sperme dans les gonades ou le sinus génital. Le développement des embryons se fera dans des poches spécialisées. A l’issue de ce développement, des planulaes nageantes seront expulsées dans le milieu.

• Les planulaes se fixeront ensuite sur un support et se transformeront en polypes qui se multiplieront le plus souvent par bourgeonnement ou par scission, et atteindront une taille de 1-2 mm de diamètre et 2-3 mm de haut.


_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »

    La date/heure actuelle est Sam 24 Aoû 2019, 02:59