Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Statistiques
Nous avons 494 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Louis_cureNos membres ont posté un total de 10928 messagesdans 6505 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9542

[Revue de presse] Le grand hamster d'Alsace va être préservé

le Mar 06 Mai 2014, 18:42
Le Monde a écrit:
La région Alsace a lancé, lundi 5 mai, un programme de préservation de son mammifère emblématique, le grand hamster d'Alsace, destiné à favoriser la reproduction du rongeur, qui figure sur la liste rouge des espèces menacées.
Le petit mammifère aux oreilles rondes, longtemps considéré comme nuisible, va bénéficier dans le cadre de ce programme de mesures de protection mises en œuvre par les agriculteurs.


EFFECTIF VIABLE DE 1 500 RONGEURS

Ce projet sur cinq ans est baptisé Alister (pour « Alsace Life Hamster ») car il fait partie des programmes Life (« L'instrument financier pour l'environnement ») soutenus financièrement par la Commission européenne. Il répond notamment à une demande de l'Etat et vise à faire passer la population du hamster à un effectif viable de 1 500 rongeurs, contre quelque 500 à 1 000 actuellement.

La situation du grand hamster d'Alsace avait en effet valu à la France un rappel à l'ordre par la Cour européenne de justice (CEJ) en juin 2011. La Cour avait estimé que « les mesures mises en œuvre n'étaient pas suffisantes » pour assurer une « protection stricte de l'espèce ».

L'objectif est d'offrir au Cricetus cricetus de meilleures conditions de vie et de reproduction de l'espèce, ont dit les porteurs du projet lors d'une présentation à la presse. Un budget de 3 millions d'euros, cofinancés à 50 % par l'UE, a été alloué à ce programme.

AMÉLIORER L'HABITAT DU HAMSTER

L'idée est d'améliorer l'habitat du hamster et son image au sein de la population, et de « connecter » quelques-unes des 14 zones de présence de l'espèce qui restent cloisonnées dans une région morcelée par un réseau routier très dense, selon Jean-Paul Omeyer, vice-président du conseil régional et vice-président de la commission environnement et habitat.

Le projet Alister, soutenu par le CNRS pour le volet scientifique et par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), qui assurera le suivi de la population, a recensé une trentaine d'actions destinées à favoriser la reproduction de l'animal.

La chambre régionale de l'agriculture s'est pour sa part engagée à ce que les exploitants consacrent une partie conséquente de leurs surfaces à des cultures favorables à l'alimentation du rongeur, comme le blé et la luzerne. A charge pour eux de labourer les champs de maïs en laissant par exemple des bandes de végétation entre chaque semis. « Sur une surface de 100 hectares (cultivés), l'objectif est d'atteindre 25 hectares de luzerne ou de blé sur cinq ans », a dit Jean-Paul Bastian, président de la chambre de l'agriculture d'Alsace, qui représente quelque 12 000 exploitations de la région.

Le lancement de ce programme survient après la relance en novembre 2013, d'un projet de rocade autoroutière de contournement de Strasbourg, le « grand contournement ouest » (GCO), très critiqué par les opposants et les écologistes, qui dénoncent la mise en danger du hamster.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/06/le-grand-hamster-d-alsace-va-beneficier-d-un-programme-de-preservation_4412116_3244.html

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum