Forum Zoonaute

Forum de l'Association Zoonaute pour les passionnés des parcs animaliers

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 14 Aoû 2013, 15:24


[Zoonaute archives] Des nouveaux bébés requins léopards à l’Aquarium des Lagons !

Yoan
Yoan
Admin
Admin

Messages : 11648

aquarium - [Zoonaute archives] Des nouveaux bébés requins léopards à l’Aquarium des Lagons ! Empty [Zoonaute archives] Des nouveaux bébés requins léopards à l’Aquarium des Lagons !

Message par Yoan le Mar 06 Mai 2014, 19:24

A partir du vendredi 9 mai 2014 et pour la 4e année consécutive, les visiteurs de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des Lagons pourront observer le développement de plusieurs embryons de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] léopard (Stegostoma fasciatum).

Des œufs ont été mis en incubation à l’Aquarium pendant 3 mois et le développement embryonnaire étant assez avancé, ils peuvent dorénavant être présentés au public. L’œuf transparent et son embryon seront exposés dans le bac n°17 juste à la sortie des coraux fluorescents.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Aquarium des Lagons

Chronologie de l’opération
Cette année, les œufs ont été collectés au mois de janvier dans la Baie des Citrons grâce au signalement de nageurs qui ont repéré les œufs pondus sur plusieurs jours consécutifs.

Ces œufs récoltés ont été mis en incubation à l’Aquarium pendant 3 mois jusqu’à ce que l’embryon soit suffisamment robuste pour pouvoir être manipulé.

Les techniciens ont alors ouvert délicatement l’enveloppe fibreuse de l’œuf pour libérer l’embryon toujours rattaché à son sac vitellin (jaune d’œuf) qui fournit tous les éléments nutritifs nécessaires à son développement. L’embryon a ensuite été placé dans une coque en plastique qui permet de le mettre en exposition.

Quand le sac vitellin sera complètement résorbé, le jeune requin sera prêt à naître et sera alors relâché dans un bac prévu à cet effet. A sa naissance, il mesurera de 20 à 26 cm.

Ce type d’expérience est mené avec succès, pour la 4ème année consécutive. Un des juvéniles qui avait été exposé sous la forme d’embryon est aujourd’hui visible dans le platier. Il fêtera son premier anniversaire le
1er juillet prochain. Son « Grand frère » né lui aussi à l’Aquarium le 28 février 2012 (2 ans et 3 mois) pèse aujourd’hui plus de 6 kg pour 130 cm. Il est visible dans le bac 23 (Lagon).

Les trois stades sont ainsi représentés à l’Aquarium : l’embryon, les juvéniles et un adulte, dans le bac B30
de la zone « Mer ouverte ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Aquarium des Lagons


_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »

    La date/heure actuelle est Sam 24 Aoû 2019, 02:22