Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

doudou

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier

Statistiques
Nous avons 637 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est oceanecanariaNos membres ont posté un total de 10843 messagesdans 6439 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9459

[Zoonaute archives] Pose de la première pierre de la Cité de l'Eau

le Mer 21 Mai 2014, 17:34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Cité de l'Eau a été imaginé au début des années 2000 par deux biologistes français, Morgane Labous et Frédéric Pitaval et un muséologue suisse, Michel Etter. Soutenus par plusieurs organisations scientifiques faîtières comme l’UICN et RAMSAR, rejoints d’abord par le Groupe Grisoni, puis par le Groupe BOAS, les fondateurs du projet et l’équipe qui les entoure ont développé un projet visionnaire qui franchit une étape décisive vers la réalisation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
AQUATIS Aquarium & Musée suisse de l'eau © AQUATIS

Le 20 mai, une nouvelle étape a été franchie pour Aquatis - Cité de l'Eau avec la pose de la première pierre. Aquatis sera un véritable centre de culture scientifique dédié à l’eau douce, ressource vitale de la planète et à la protection de l’environnement.

Dans sa partie culturelle, Aquatis - Cité de l'Eau sera à la fois un grand aquarium et un musée interactif présentant de manière fidèle des milieux aquatiques d’eau douce en danger de la planète.L’eau, ressource vitale de notre planète terre, sera au cœur de la thématique développée par l’institution.

La société Aquatis SA, société du groupe BOAS, exploitera le complexe en coordination avec la Fondation Aquatis. La Fondation Aquatis, présidée par Yves Christen s’est fixée pour but de réunir le financement des programmes aquariologiques, muséographiques et pédagogiques du projet.

La Fondation Aquatis a un contact suivi avec plusieurs entreprises suisses et fondations philanthropiques dans le but de rassembler le financement. Le but de cette dernière est de réunir la totalité du financement des programmes du musée (15.5 millions) avant son ouverture en 2016.

Le projet d'un coût total de 50 millions est financé grâce à des investisseurs privés qui ont obtenu un prêt LADE de 10 millions, dont la moitié est garanti par la Commune de Lausanne.

A propos d'Aquatis
Le complexe regroupe un aquarium géant dédié à la protection des milieux aquatiques d’eau douce, une première en Suisse, ainsi qu’un hôtel 3 étoiles et un centre de conférences.

Aquatis sera surtout un formidable équipement culturel, composé de 50 aquariums totalisant plus de 2 millions de litres d’eau et d’un véritable musée suisse de l’eau. L’aquarium, dédié aux milieux aquatiques d’eau douce de la planète, mènera en effet des actions de sensibilisation à l’environnement et au développement durable, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses murs : parcours de découverte d’une vingtaine d’écosystèmes aquatiques des cinq continents, espaces interactifs, exposition permanente sur l’eau, expositions temporaires et d’actualité répartis sur plus de 6000 m² offriront au public un voyage de plus de 2 heures à travers les plus beaux environnements reconstitués de la planète, abritant plus de 10.000 poissons et organismes vivants.

Parcours de découverte
L’exposition permanente de l’Aquarium et musée suisse de l’eau invite le visiteur à une odyssée à travers les 5 continents. Un regard spectaculaire sur la faune et la flore aquatique à travers 50 aquariums et 20 écosystèmes. Cette dimension ludique sera enrichie d’une vision scientifique de l’eau, source à préserver pour l’économie, la société et l’environnement, matérialisée par des îlots d’observation et des espaces interactifs d’expérimentation. C’est cette richesse entre voyage fantastique de découverte et approche scientifique qui transportera chaque visiteur au cœur des environnements aquatiques du monde, créant un lien durable et émotionnel avec l’eau, source de vie de notre planète.

Au niveau 1 :
Un étage entier à la faune aquatique d’eau douce d’Europe. Un parcours au fil du Rhône, de son origine glaciaire jusqu’à son embouchure en mer Méditerranée, est réparti sur différentes zones : Espace Alpin, Espace Léman et Espace Méditerranéen.

Au niveau 2 :
Le second niveau de visite permet aux visiteurs de prolonger leur voyage à la découverte des milieux aquatiques d’eau douce des autres continents de notre planète :
• L’Afrique et ses grands lacs, connus pour la diversité exceptionnelle de leur faune aquatique, ainsi que le fleuve Zaïre, une ressource en eau douce pour des millions d’Africains.
• L’Asie et ses mangroves avec leur enchevêtrement de branches plongeant dans les eaux saumâtres, ses curieuses rizipiscicultures ainsi que son long fleuve Mékong et ses villages flottants.
• L’Océanie et sa Pioneer River, un fleuve se déversant au niveau de la grande barrière de corail.
• L’Amérique du Sud et sa forêt inondée d’Amazonie, véritable poumon de notre planète.

Outre les espaces permanents, Aquatis dispose de trois espaces d’exposition distincts : un espace d’exposition de référence, un espace d’exposition temporaire et un espace d’exposition d’actualité. Un amphithéâtre et deux salles de travaux pratiques viennent soutenir l’objectif de l’éducation à l’environnement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Espace méditerranéen © AQUATIS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forêt inondée d’Amazonie © AQUATIS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Espace Rhône © AQUATIS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Espace Léman © AQUATIS


Dernière édition par Yoan le Mer 17 Aoû 2016, 15:39, édité 1 fois

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
avatar
Marie'
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 178

Re: [Zoonaute archives] Pose de la première pierre de la Cité de l'Eau

le Sam 24 Mai 2014, 12:56
C'est un projet à suivre !
Un très bon concept pour ce que je viens de voir ! Je serais curieuse d'en savoir plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum