Forum Zoonaute

Bienvenue sur le forum de l'Association Zoonaute !
Forum Zoonaute

Forum de l'Association Zoonaute pour les passionnés des parcs animaliers

Pour avoir accès à la totalité du forum, il suffit de vous inscrire et de poster un message!

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 14 Aoû 2013, 15:24

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 10181 messages dans 6036 sujets

Nous avons 687 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Chokito

Comment devenir soigneur animalier ?

Partagez

elouan12
Nouveau membre
Nouveau membre

Comment devenir soigneur animalier ?

Message par elouan12 le Mar 27 Mai 2014, 23:00

Bonjour à tous,
je voudrais devenir soigneur animalier, j'ai cherché des informations sur internet mais rien de très claire.
L'école la plus proche de chez moi est la maison rurale à Carquefou.
Est-ce une bonne école ??
Quelle formation me conseillez-vous ??
N'hésitez pas à décrire votre propre formation.   
Merci de me répondre  Very Happy Wink
Yoan
Admin
Admin

Re: Comment devenir soigneur animalier ?

Message par Yoan le Mer 28 Mai 2014, 14:09

C'est une école comme une autre. Il y en a que 4 en France qui proposent une formation pour devenir soigneur animalier. Après entre les 4, les conditions d'entrées sont différentes.

La formation que tu peux faire est le Bac Pro CGEA avec une sensibilisation au métier d'animalier en parc zoologique que propose Carquefou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le samedi 27 septembre 2014, le Bioparc de Doué-La-Fontaine organise " Les rencontres métiers de l’animal et de la nature ", je te le conseille. C'est 2 heures de routes seulement.

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Yoan
Admin
Admin

Message par Yoan le Sam 31 Mai 2014, 14:48

Bonjour Elouan, ayant vu ton père, tu peux aussi découvrir le métier lors des activités que proposent les parcs.

Les parcs non loin pour les mineurs, tu as Planète Sauvage et Jurques. Voici la liste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »

Lu.Brn
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Lu.Brn le Ven 12 Sep 2014, 18:11

Bonjour Elouan !
Alors j'étais comme toi à vouloir faire soigneur animalier, et cherchant sur les sites proposant les études à suivre comme l'onisep, je ne trouvais absolument pas d'info ! 
Je suis donc allée aux portes ouvertes du lycée agricole de Vendôme ( je crois qu'il se nomme comme ça ! ) et j'ai pu avoir des infos en discutant avec des professeurs et en assistant à un mini-conférence sur ce sujet ! 
Le directeur nous a expliqué que pour être soigneur animalier aucune étude fixe n'était obligatoire ! On pouvait directement après le Bac se présenter pour faire la formation en un an de soigneur ! Sauf que seules trois écoles en France la propose, et qu'il n'y a qu'entre 10 et 20 personnes de prises sur des centaines dans chaque école ! C'est donc à toi de te "composer" tes études pour avoir le meilleur dossier et être pris !
Il nous a donc dit qu'il fallait avoir fait plusieurs stages en zoo de trois semaines minimum il me semble, et que les BTSA étaient les bienvenus pour compléter ton dossier !
Les BTSA ( BTS Agriculture) qu'il nous a conseillé sont le BTS production animale, et le BTS gestion et protection de la nature ! 
En faisant de mon côté des recherches, j'ai aussi trouvé des CAP et des Licences Pro pouvant être intéressantes pour compléter les études !
Voilà, je ne sais pas si j'ai été très compréhensible, mais j'espère t’avoir apporté pas mal d'informations ! Bonne chance à toi ! Smile
Yoan
Admin
Admin

Message par Yoan le Ven 12 Sep 2014, 18:24

Pour Vendôme, une des conditions d'accès c'est d'être titulaire du BAC (de préférence S ou STAV) ou d'un BTA ou d'un BTSA (de préférence PA ou GPN) ou d'un diplôme équivalent. Pour les autres non.

Sinon, il y a 4 formations en France

Kitzo
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Kitzo le Dim 14 Sep 2014, 21:22

Tu n'es pas obligé de faire des études de soigneur animalier comme tout le monde dis. Plusieurs de mes amis n'en ont pas fait. Ils étaient passionnés comme nous des animaux et étaient très motivés pour avoir leur place après l'école. Dès qu'ils ont eu fini leurs secondaires, ils ont envoyé des C.V dans plusieurs parcs, se sont présentés et ont réussi à obtenir une place dans un parc.

Bien sûr, il faut quand même avoir quelques compétences comme savoir les espèces que tu veux soigner... Faire quelques stages aussi.

J'espère que j'ai été un peu clair.

A bientôt, bonne chance!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 22 Juin 2017, 22:24