par Lu.Brn le Ven 12 Sep 2014, 18:11
Bonjour Elouan !
Alors j'étais comme toi à vouloir faire soigneur
animalier, et cherchant sur les sites proposant les études à suivre comme l'onisep, je ne trouvais absolument pas d'info !
Je suis donc allée aux portes ouvertes du lycée agricole de Vendôme ( je crois qu'il se nomme comme ça ! ) et j'ai pu avoir des infos en discutant avec des professeurs et en assistant à un mini-conférence sur ce sujet !
Le directeur nous a expliqué que pour être soigneur
animalier aucune étude fixe n'était obligatoire ! On pouvait directement après le Bac se présenter pour faire la formation en un an de soigneur ! Sauf que seules trois écoles en France la propose, et qu'il n'y a qu'entre 10 et 20 personnes de prises sur des centaines dans chaque école ! C'est donc à toi de te "composer" tes études pour avoir le meilleur dossier et être pris !
Il nous a donc dit qu'il fallait avoir fait plusieurs stages en zoo de trois semaines minimum il me semble, et que les BTSA étaient les bienvenus pour compléter ton dossier !
Les BTSA ( BTS Agriculture) qu'il nous a conseillé sont le BTS production animale, et le BTS gestion et protection de la nature !
En faisant de mon côté des recherches, j'ai aussi trouvé des CAP et des Licences Pro pouvant être intéressantes pour compléter les études !
Voilà, je ne sais pas si j'ai été très compréhensible, mais j'espère t’avoir apporté pas mal d'informations ! Bonne chance à toi !