Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier

Statistiques
Nous avons 633 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Diana QuentNos membres ont posté un total de 10411 messagesdans 6149 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9100

La Fondation AAP sauve un chimpanzé de son isolement à Gran Canaria

le Lun 17 Déc 2012, 14:25
Le 16 décembre 2012, la Fondation AAP a accueilli un nouveau pensionnaire: Macario, un chimpanzé de 22 ans. A l’âge d’à peine 4 mois, il a été enlevé à sa mère dans un zoo du Sénégal pour être vendu à une famille espagnole vivant à Gran Canaria. Pendant des années, il a partagé les repas et le lit des enfants de la famille jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte et ne se comporte plus comme un ‘bébé-singe’. Il a alors été enfermé dans une cage placée sur un terrain abandonné, sans aucune possibilité d’épanouissement. Son comportement en est devenu sérieusement stéréotypé.

Deux organisations espagnoles de protection des animaux* alertèrent AAP. Elles l’ont trouvé seul et frustré, balançant continuellement sa tête. Le chef de sa famille d’adoption ne lui rendait visite qu’une fois par jour, au moment du repas. Dans sa cage, il n’avait aucune possibilité de se distraire ou de grimper. Le propriétaire jetait de temps en temps un peu de sciure sur le sol mais Macario devait la plupart du temps dormir sur le ciment nu.

David van Gennep, directeur d’AAP, commente: ‘pendant nos 40 ans d’existence, nous avons hélas trouvé de nombreux animaux dans des situations navrantes mais de voir Macario dans cette cage m’a à nouveau donné la chair de poule. Traiter de cette manière un animal social et intelligent est inhumain mais cela existe malheureusement encore en Espagne. Heureusement, son ancien propriétaire a compris que Macario n’était pas heureux. Il regrette son ‘achat’ et espère que Macario aura une vie heureuse chez AAP, avec des congénères. Heureusement, cet homme a compris ses erreurs et j’espère que les autorités espagnoles prendront ce cas comme exemple pour continuer à faire respecter la loi sur les animaux exotiques. En tout cas, AAP est prêt à aider les animaux en détresse.’

En collaboration avec sa filiale espagnole Primadomus et d’autres organisations-sœurs, AAP fait pression pour obtenir une bonne réglementation en Europe qui interdirait d’avoir des primates comme animal de compagnie, comme c’est déjà le cas aux Pays-Bas. Ainsi d’autres animaux n’auront pas à souffrir comme Macario.

*Jane Goodall Institute Espagne et FAADA
Source : http://www.aap.nl/francais/news/des-nouvelles/chimpanze-enferme-pendant-22-ans-aux-canaries.html

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum