Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier

Statistiques
Nous avons 628 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est BOUCHER anne marieNos membres ont posté un total de 10735 messagesdans 6365 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9359

[Zoonaute archives] Le 7 juin 2014, ouverture du nouveau parc des éléphants au Zoo de Zurich (Episode 1)

le Mer 04 Juin 2014, 19:30
Plus d’espace pour les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], plus de proximité pour les visiteurs: le nouveau parc d’éléphants Kaeng Krachan marque un nouveau jalon dans l’histoire du zoo de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Tandis que les éléphants sont plus libres de leurs mouvements, peuvent nager et avoir une vie sociale, les visiteurs du zoo ne les auront jamais côtoyés de si près. Le parc ouvrira ses portes samedi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kaeng Krachan Elefantenpark © Zoo Zürich, Jean-Luc Grossmann

Le 7 juin 2014, le nouveau parc d’éléphants Kaeng Krachan du zoo de Zurich ouvrira ses portes aux visiteurs. Cet impressionnant parc paysagé, situé à l’est du zoo, permettra de découvrir les éléphants sous de nouvelles perspectives. Les visiteurs pourront ainsi observer la vie sociale de ces puissants animaux, les voir s’alimenter et même nager grâce à un aménagement permettant une vision subaquatique.

L’eau joue un rôle particulier dans le nouveau parc d’éléphants Kaeng Krachan. Les pachydermes, qui ont à leur disposition plusieurs bassins et douches répartis à l’intérieur et à l’extérieur du pavillon, profitent au maximum de ces équipements. Bons nageurs, les éléphants vivant en liberté n’hésitent pas à passer dans l’eau lors de leurs déplacements. Ils se baignent souvent afin de réguler la température de leur corps et de préserver la bonne santé de leur peau. Le nouveau parc leur permettra de renouer avec ces pratiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kaeng Krachan Elefantenpark © Zoo Zürich, Jean-Luc Grossmann

Protection des congénères vivant à l’état sauvage
Le nouveau parc d’éléphants tire son nom du parc national de Kaeng Krachan en Thaïlande. Le zoo de Zurich y soutient un projet de protection de l’éléphant d’Asie visant, entre autres, l’apaisement du «Human-Elefant Conflict». Ce conflit qui oppose les agriculteurs aux éléphants est la conséquence des ravages qu’infligent les éléphants sauvages lorsqu’ils traversent des plantations au cours de leurs déplacements dans la réserve. Des clôtures de protection ont été mises en place pour y remédier. Dans le parc d’éléphants Kaeng Krachan du zoo de Zurich, les visiteurs peuvent voir à quoi ressemble ce dispositif de protection et comment il fonctionne.

Nouvelle ère dans les soins apportés aux éléphants
Les six éléphants du zoo de Zurich ont emménagé dans leur nouveau parc à mi-mars. Ils ont ainsi eu letemps de s’habituer aux nombreuses nouveautés. D’une part, ils disposent de six fois plus de place et de nombreux points d’eau pour jouer et se baigner. Plus libres dans leurs mouvements, ils peuvent aussi vivre selon un schéma familial naturel. D’autre part, leurs rapports avec les soigneurs évoluent. Le «contact protégé» devient la norme, ce qui signifie que les soigneurs et les éléphants ne se tiennent plus dans le même espace. Les animaux peuvent ainsi développer plus librement leur structure sociale et les soigneurs y gagnent en sécurité.

Le groupe de six éléphants du zoo de Zurich s’agrandira bientôt. Un deuxième mâle va venir rejoindre MAXI (1969/70). INDI (1986) pour sa part attend son troisième petit qui complètera le groupe aux côtés de DRUK (1967), la femelle dominante, CEYLA-HIMALI (1975), CHANDRA (2002) et FARHA (2005).

Entièrement financé par des dons et legs
Le parc d’éléphants Kaeng Krachan a été rendue possible grâce à des dons et legs. 5500 donateurs ontsoutenu le projet avec des petites et grandes contributions. Dons provenaient aussi du « Zoofäscht » (pour le stalle pour le mâle), de la Société du Jardin Zoologique de Zurich (pour les composants de l’éducation) et des autres fondements.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kaeng Krachan Elefantenpark © Zoo Zürich, Jean-Luc Grossmann

Inauguration sous le signe de la Thaïlande

Le zoo de Zurich fête l’ouverture du parc d’éléphants Kaeng Krachan en organisant des journées spéciales sur le thème de la Thaïlande. Du 7 au 9 juin 2014, un programme varié autour de la gastronomie, de la musique et des danses thaïlandaises attend les visiteurs du zoo de 9h à 18h, et même 22h le samedi. Des panneaux fourniront des informations sur le parc et sur les éléphants. Un atelier « Papeterie » accueillera les plus jeunes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kaeng Krachan Elefantenpark © Zoo Zürich, Jean-Luc Grossmann

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kaeng Krachan Elefantenpark © Zoo Zürich, Peter Bolliger

Le parc d’éléphants Kaeng Krachan – à ne pas manquer :
• Point d’observation subaquatique: une vitre permet d’observer l’évolution des éléphants dans l’eau.
• Pavillon de la Thaïlande: pour voir les éléphants manger de très près: un plancher en verre permet aux visiteurs de voir les éléphants remplir leur trompe à l’abreuvoir et, juste au-dessus de leurs têtes, se servir en foin placé sur le toit.
• Loto des éléphants: le mercredi et le dimanche, un éléphant tire au sort des numéros en soufflant de l’air avec sa trompe. Le gagnant aura le droit de lui donner une friandise.
• Présentations des animaux: tous les jours à 14h30, les soigneurs expliquent le comportement des éléphants et présentent leur parc.
• Kiosque de Pranburi: au menu, brochettes sauce satay, soupes et currys thaïlandais, lassi à la mangue fait maison et thé glacé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kaeng Krachan Elefantenpark © Zoo Zürich, Jean-Luc Grossmann

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kaeng Krachan Elefantenpark © Zoo Zürich, Jean-Luc Grossmann



_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum