Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier

Statistiques
Nous avons 633 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Diana QuentNos membres ont posté un total de 10425 messagesdans 6154 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9113

Pyrénées : l'ours Balou retrouvé mort

le Mer 11 Juin 2014, 13:22
COMMUNIQUE PAYS D'OURS ADET

La mort de Balou rappelle l’extrême fragilité de la population d’ours des Pyrénées et remet le Gouvernement devant ses responsabilités

Balou, lâché à Arbas le 2 juin 2006, était le seul mâle susceptible d’apporter un peu du sang neuf nécessaire au maintien de la population d’ours des Pyrénées.

Sa disparition rappelle la précarité extrême de l’espèce dans les Pyrénées, dont le risque d’extinction est 4 fois supérieur au maximum admis pour la considérer comme viable !

Bien sûr, il est aujourd’hui essentiel de déterminer les circonstances et raisons de la mort de cet ours, mais aussi d’en tirer les leçons : la France n’a plus de politique de conservation de l’ours depuis 4 ans, et la gestion « petit bras », au jour le jour, des seuls individus présents est loin de répondre à l’enjeu de la restauration de cette espèce emblématique de notre patrimoine naturel.

Le Gouvernement est une nouvelle fois devant ses responsabilités.
Nous l’appelons à avoir le courage de s’affranchir du lobby des opposants, bruyant mais minoritaire, et d’enfin donner la priorité à l’intérêt général en adoptant, comme l’a promis Philippe Martin en décembre dernier, un plan de restauration sérieux et ambitieux.

La dépêche a écrit:L'ours Balou, quatrième plantigrade lâché dans les Pyrénées dans le cadre du plan de réintroduction, est mort vraisemblablement après une chute, vient d'annoncer la préfecture de Midi-Pyrénées.

Lors d’une prospection pédestre effectuée sur le secteur de Melles, ce lundi 9 juin 2014, un membre du Réseau Ours Brun (ROB), a détecté ce qui lui a semblé être un cadavre d’ours sur le vallon opposé. Il en a tout de suite informé l’équipe ours de l’Office National de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui s’est rendue sur place pour vérifier le témoignage.

Balou avait 11 ans

Arrivée sur la zone ce mardi 10 juin 2014, l’équipe confirme la présence de la dépouille d’un ours adulte sur le secteur. Il s’agit de l’ours Balou, mâle de 11 ans réintroduit en 2006, reconnaissable par la marque rouge présente à l’oreille droite et au collier retrouvé quelques mètres plus haut. La thèse de la chute semble la plus probable au vu des premières informations récoltées sur l’animal ainsi que sur la zone de découverte potentiellement dangereuse.

Autopsie

Le corps de l’animal n’a pas été consommé par les vautours malgré le fait que la dépouille date de plusieurs jours (estimée entre le 04 et le 06 juin 2014). Des blessures liées à la chute sont présentes sur son dos et sur une de ces pattes. Une autopsie complémentaire sera réalisée par un Docteur vétérinaire afin d’obtenir plus d’information concernant la cause exacte de la mort de l’animal. La dernière vidéo de l’animal encore en vie date du 24 mai sur la commune de Melles.

==============

Il était le 4e ours des Pyrénées

Balou a été le quatrième ours lâché après Palouma, Franska et Hvala. Il a fait ses premiers pas dans les Pyrénées dans la nuit du 2 juin 2006 sur la commune d'Arbas. C'est un jeune mâle de 4 ans, pesant 88 Kg. Balou est parrainé par les acteurs Fanny Ardant et Gérard Depardieu.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/10/1897709-l-ours-balou-decouvert-mort-sur-la-commune-de-melles.html

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum