Forum Zoonaute

Forum de l'Association Zoonaute pour les passionnés des parcs animaliers

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 14 Aoû 2013, 15:24

Juillet 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 11771 messages dans 7067 sujets

Nous avons 434 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est super_newbie_pro


[Zoonaute archives] Trois castors sont nés au Zoo Sauvage de Saint-Félicien

Partagez
avatar
Yoan
Admin
Admin

Messages : 10338

[Zoonaute archives] Trois castors sont nés au Zoo Sauvage de Saint-Félicien

Message par Yoan le Ven 13 Juin 2014, 18:01

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien a le plaisir d’annoncer la naissance de trois castoreaux, nés le 2 juin 2014. Cela peut sembler banal à première vue d’annoncer une naissance de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], surtout en considérant leur situation florissante en nature, mais il s’agit du deuxième couple de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans l’histoire du Zoo à se reproduire.

Le Zoo sauvage a des castors canadiens dans sa collection animale depuis les tous débuts du Zoo en 1960. Dans les premières années, les castors étaient transférés de leur habitat de présentation à des quartiers d’hiver une fois le froid venu. C’est en 1994 qu’un nouvel habitat est construit pour eux, avec la hutte des castors et la possibilité de les voir à l’intérieur. Dès ce moment, ils pouvaient demeurer dans leur hutte, construite sur le modèle naturel, à l’année.

C’est à partir de ce moment seulement que le couple de castors a commencé à se reproduire. Pendant plusieurs années, le couple a produit des jeunes dans cette hutte jusqu’à un âge avancé. À la mort de ce couple, d’autres castors sont venus vivre dans la hutte, mais quelques années ont été nécessaires avant de trouver un mâle et une femelle qui voudraient bien s’accepter et « fonder une famille ». Le castor est une espèce monogame, le mâle et la femelle formant un couple jusqu’au décès de l’un ou de l’autre.

Le mâle castor est un jeune d’environ 4 ans, rescapé de la nature. Il a rapidement adopté la hutte, mais refusait tout autre individu qui lui était présenté. Malgré leur abondance en nature, les castors sont parfois difficiles à obtenir. C’est pourquoi le Zoo a tenté sa chance avec une femelle de l’Alberta, qui était en surplus dans un zoo. La jeune femelle, aujourd’hui âgée de 2 ans, avait été élevée au biberon et se cherchait un foyer. Elle est arrivée au Zoo en décembre 2012.

La stratégie développée par l’équipe du Zoo pour favoriser le pairage des individus a été de sortir le mâle de son habitat pour l’amener à la femelle qui était à la clinique vétérinaire. Sur le « territoire » de la femelle. Ainsi, l’équipe espérait que le mâle accepterait plus facilement la femelle. Et la magie a opéré. Le couple a intégré la hutte en 2013 et a eu sa première portée le 2 juin dernier.

Il s’agit donc du deuxième couple de castors dans l’histoire du Zoo à se reproduire. Et il aura fallu faire traverser le Canada à une femelle pour combler le mâle difficile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Zoo sauvage de Saint-Félicien


_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »

    La date/heure actuelle est Sam 21 Juil 2018, 15:38