Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier

Statistiques
Nous avons 633 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Diana QuentNos membres ont posté un total de 10411 messagesdans 6149 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9100

[Info Zoonaute] Planète Végétal vole au secours de l’Abeille Noire des Landes

le Mar 17 Juin 2014, 15:40
De la mi-juin à fin septembre : 1 clic = 1 abeille adoptée sur www.planetevegetal.com !
Objectifs : sensibiliser tout l’été le grand public et créer le plus grand nombre de ruches



Planète Végétal, premier producteur de carottes en France, mobilise consommateurs et internautes pour la sauvegarde de l’Abeille Noire des Landes en lançant une campagne de sensibilisation inédite sur le Web.

A partir de la mi-juin et durant tout l’été, Planète Végétal invite le grand public à adopter une abeille en s’inscrivant gratuitement sur son site internet.

1 clic sur planetevegetal.com = 1 abeille adoptée + 10 m² de fleurs

Les internautes participent directement à la création de nouvelles ruches en adoptant des Abeilles Noires des Landes sur le site de Planète Végétal :

- Découvrez virtuellement l’exploitation et les multiples actions écoresponsables engagées par le producteur.

- Adoptez une abeille en lui attribuant un nom.

- Téléchargez et imprimez un certificat d’adoption nominatif, ce qui ne manquera pas d’amuser les enfants.

Plus nombreux seront vos clics, plus grand sera le nombre de ruches créées cet été.

Le saviez-vous ? La création d’une ruche se fait selon la technique de l’essaimage : à savoir, la formation d’un nouvel essaim à partir de colonies prélevées sur une ruche existante.

Puis, vient le moment de choisir une micro-parcelle disponible sur l’exploitation virtuelle. En échange, Planète Végétal s’engage à semer 10 m² de fleurs sur ces terres. Cette seconde action vient conforter l’expression de votre éco-citoyenneté, offrant ainsi aux abeilles un parterre de fleurs pour butiner en toute liberté.

Enfin, chaque participant bénéficie d’une fiche-conseils téléchargeable pour réaliser une mini-jachère fleurie bien réelle chez soi. Educatif et écologique, un bon moment à partager avec les enfants dans le jardin ou sur le balcon.

Cette action se déroule entre juin et septembre, ce qui correspond à la période de commercialisation des carottes primeurs françaises. Pour être partagée par le plus grand nombre, cette campagne sera relayée sur près d’1 million de sachets de carottes et sera également visible sur la page Facebook de Planète Végétal (qui compte près de 75 000 fans, ce qui en fait la 2ème page Fruits & Légumes la plus suivie en France après Pink Lady).

Planète Végétal, un acteur engagé en faveur de la préservation de la biodiversité

Depuis 20 ans, on constate une baisse inquiétante des populations d’abeilles en France, mais également un peu partout dans le monde. Certaines espèces sont plus menacées que d’autres. C’est le cas de l’Abeille Noire des Landes, l’une des dernières abeilles autochtones de France.

Seuls quelques apiculteurs landais perpétuent encore, par passion, l’élevage de cette abeille génétiquement « très pure », mais au tempérament plus sauvage que les abeilles « d’élevage ». Ces dernières étant généralement plus dociles et plus productives donc préférées des apiculteurs. Cela permet de maintenir cette espèce aujourd’hui très sensible.

Engagé depuis 10 ans en faveur du développement durable, Planète Végétal œuvre pour la préservation des abeilles en semant 5 hectares de fleurs au cœur de ses cultures.

Cette action s’inscrit en partenariat avec l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française), via la voix de son Président Olivier Belval, qui, depuis de nombreuses années, alerte l’opinion publique des menaces qui pèsent sur les abeilles (premières ouvrières de la biodiversité).

Planète Végétal apporte aux apiculteurs locaux une réserve de pollen, dont peuvent profiter leurs abeilles, tout en maintenant les ruches à l’écart du frelon asiatique qui ravage les colonies (davantage présent en zone urbaine où il trouve plus de nourriture).

Ce partenariat s’inscrit dans la politique de préservation de l’environnement engagée par Planète Végétal depuis 10 ans en matière de réduction et de suppression de pesticides. Les abeilles, dont les ruches se situent au cœur des cultures de carottes, peuvent ainsi butiner en toute quiétude… Et le consommateur pourra alors profiter d’un miel pur et sans aucune trace de pesticides !

En 2013, Planète Végétal s’est rapproché d’un apiculteur landais, en cessation d’activité, pour acquérir ses colonies d’Abeilles Noires des Landes. En reprenant cet élevage, l’objectif est de sensibiliser l’opinion publique à la sauvegarde de l’Abeille Noire des Landes, véritable patrimoine écologique et faunistique vieux de plusieurs millénaires.

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum