Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier

Statistiques
Nous avons 629 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est JessNos membres ont posté un total de 10746 messagesdans 6371 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9370

[Info Zoonaute] L'Association des Directeurs de Zoo Allemands définissent un nouveau nom et de nouveaux statuts

le Mer 09 Juil 2014, 14:58
Les membres de l'Association des Directeurs de Zoo Allemands (VDZ, Verband Deutscher Zoodirektoren e.V.) ont, lors de leur assemblé annuelle à Münster, en Westphalie, voté de nouveaux statuts. Ceux-ci comprennent entre autres le changement de nom de l'union en Association des Jardins Zoologiques (VdZ, Verband der Zoologischen Gärten e.V.).

Cologne, le 24 juin 2014 – Le résultat a été sans équivoque : avec seulement deux voix contre et deux abstentions, les membres de l'Association des Directeurs de Zoo Allemands (VDZ, Verband Deutscher Zoodirektoren e.V.) ont adopté, lors de leur assemblée annuelle à Münster, de nouveaux statuts, un nouveau règlement relatif aux cotisations, ainsi qu'un changement de nom. À l'avenir, l'union portera le nom d'Association des Jardins Zoologiques (VdZ, Verband der Zoologischen Gärten e.V.). L'objectif étant d'exprimer que l'association en soi représente les jardins zoologiques dirigés de manière scientifique.

Les nouveaux statuts adoptés comprennent une définition claire de l'objet de l'association et mettent au premier plan l'exploitation responsable des jardins zoologiques ainsi que la protection associée des animaux, des espèces et de l'environnement. « La base de notre travail est la détention et l'élevage respectueux des espèces d'animaux sauvages. La VdZ et ses membres encouragent de plus les projets de recherche scientifique traitant de ces thèmes », explique Theo Pagel, président de la VdZ.

La catégorie « Membres correspondants » permet désormais également l'adhésion de cadres moyens. La possibilité d'une adhésion associée est de plus fixée dans les statuts. Cette association doit permettre à d'autres associations ou organisations zoologiques telles que p. ex. l'Association professionnelle des soigneurs en zoo (BdZ, Berufsverband der Zootierpfleger) d'adhérer. En outre, les nouveaux statuts prévoient qu'un membre autrichien et un membre suisse doivent désormais siéger au sein du comité. D'autre part, des représentants de départements scientifiques et commerciaux doivent également faire partie du comité élargi.

Outre les nouveaux statuts, les membres de l'association ont également décidé de changements dans le règlement relatif aux cotisations. L'adhésion annuelle a été revue à la hausse et s'échelonne désormais de 1 500 à 15 000 euros. Le montant se fonde de manière individuelle sur la puissance scientifique des membres. « La voie pour un secrétariat mieux équipé avec bureau à Berlin est ainsi ouverte. Les moyens financiers supplémentaires nous permettent une confrontation encore plus intense avec les thèmes du bien-être des animaux ainsi que de la protection des espèces et de la nature. Nous devenons encore plus professionnels », dit Pagel.

La VdZ s'appuie sur un siècle de tradition. L'association a été fondée en 1887, lors de la première conférence des jardins zoologiques allemands. Toutefois, c'est seulement après la Seconde guerre mondiale, en 1951, que la VdZ rédigea pour la première fois des statuts. Au fil des ans, la plus ancienne union zoologique du monde s'ouvrit à de plus en plus de membres. À la fin des années 60, elle accueillit dans un premier temps les directeurs de zoo des pays germanophones voisins, par la suite également les collaborateurs scientifiques. L'objectif déclaré est l'action commune en faveur du bien-être des animaux : seul qui connaît les animaux les protègera !

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
avatar
éric13
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 259

Re: [Info Zoonaute] L'Association des Directeurs de Zoo Allemands définissent un nouveau nom et de nouveaux statuts

le Mer 09 Juil 2014, 22:10
Le changement de nom est également une conséquence des attaques des associations anti-zoo
qui mettent la pression sur les directeurs
Berlin en tête (certainement à cause de la capitale)
mais aussi Duisburg et Nürnberg (pour leurs dauphins) sont régulièrement critiqués

par ailleurs, c'est l'institution qui est mise en avant et non son représentant
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum