Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier

Statistiques
Nous avons 628 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est BOUCHER anne marieNos membres ont posté un total de 10735 messagesdans 6365 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9359

[Zoonaute archives] Un nouveau pavillon des énergies renouvelables au Tropiquarium de Servion

le Dim 13 Juil 2014, 17:16
Publié le 29 octobre 2010

Au Tropiquarium, vous trouverez un tout nouveau pavillon didactique présentant la gamme des énergies renouvelables. C’est grâce à un partenaire privé – COOP qui a financé à hauteur de 1'000’000 ces rénovations – que ce projet de développement durable a pu être réalisé.

Pavillon didactique : Découvrir les énergies renouvelables avec les « Explorateurs de l’Energie »
Le Zoo et le Tropiquarium de Servion accueillent 230'000 personnes par année, dont une grande partie de familles et d’enfants lors de courses scolaires. L’endroit était donc tout désigné pour sensibiliser ce jeune public aux enjeux énergétiques et environnementaux de notre temps. Le pavillon des énergies a été créé au sein du Tropiquarium, grâce à un partenariat entre Philippe Morel, directeur du Tropiquarium, la Romande Energie et Coop. Il présente les énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolien, géothermie, biomasse) sur un mode ludique et interactif. Inspiré du programme « Les Explorateurs de l’Energie » lancé en 2004 par Romande Energie, le contenu didactique est approuvé par des scientifiques et des pédagogues. Cet espace a pour but de susciter des réflexes positifs en termes de consommation énergétique et de rapport à l’environnement. De type minergie et équipé d’une pompe à chaleur couplée à un panneau solaire thermique, ce pavillon permet également de découvrir le savoir-faire technique de Romande Energie dans ce domaine.

Développement durable : Le Tropiquarium chauffé par des copeaux de bois
Les serres du Tropiquarium sont gourmandes en énergie, leur température ne doit jamais descendre en dessous de 25 °C. Pour être cohérent avec le concept de développement durable, leur chauffage est désormais assuré par une centrale à copeaux de bois. Le Tropiquarium se trouve localisé au centre d’une forêt de 530'000 m², propriété de la Commune de Servion et d’un seul tenant, le combustible des deux chaudières – des copeaux de bois – viendra de l’exploitation de cette gigantesque source d’énergie et des forêts communales voisines. Le bilan en CO2 d’une telle installation est neutre, le peu d’émission rejeté dans l’atmosphère étant identique au CO2 emmagasiné par l’arbre lors de sa croissance ; de plus, si ces copeaux n’étaient pas exploités, ils rejetteraient une dose équivalente de dioxyde de carbone lors de leur pourrissement naturel.

5 km : la distance maximale entre la forêt et la chaudière
Ici, l’on peut véritablement parler de production locale et de développement durable. Les copeaux de bois qui vont chauffer les serres auront fait moins de 5 km entre le lieu où l’arbre a poussé, l’endroit où il est transformé et la chaudière dans laquelle il sera utilisé. Cette nouvelle installation permettra d’épargner 80'000 litres de mazout.

COOP a investi 1'000'000 dans ce projet de développement durable
Consciente de son rôle important dans les questions liées à l’environnement, COOP a créé un fonds spécial destiné à des projets de développement durable. Conduit par le syndic de Servion, Gilbert Cuttelod, le directeur du zoo, Roland Bulliard, et le directeur du Tropiquarium, Philippe Morel, le projet de Servion a très rapidement reçu un écho favorable de la part de la direction COOP qui a financé cette réalisation à hauteur d’un million de francs. Romande Energie a quant à elle prit en charge l’étude du concept de chauffage et fourni le contenu sur les énergies renouvelables.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
© O.Evard

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum