Forum Zoonaute

Forum de l'Association Zoonaute pour les passionnés des parcs animaliers

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 14 Aoû 2013, 15:24

Juillet 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 11768 messages dans 7066 sujets

Nous avons 434 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est super_newbie_pro


[Revue de presse] Seuls les cétacés menacés se reproduiront à l'Aquarium de Vancouver

Partagez
avatar
Yoan
Admin
Admin

Messages : 10338

[Revue de presse] Seuls les cétacés menacés se reproduiront à l'Aquarium de Vancouver

Message par Yoan le Lun 04 Aoû 2014, 16:43

Radio Canada a écrit:
La pression populaire aura finalement eu raison du programme de reproduction de cétacés en captivité à l'Aquarium de Vancouver.

La commission des parcs de Vancouvers a adopté, jeudi soir, une motion qui interdit cette pratique, à moins qu'il s'agisse d'espèces menacées. La commission a par contre voté en faveur de permettre à l'Aquarium de garder des cétacés en captivité.

Elle a aussi ordonné à son personnel d'établir un comité de supervision publique, qui sera formé d'experts et qui s'assurera du bien-êtres des dauphins et des baleines que possède l'établissement. La commission exige de plus que l'Aquarium trouve d'autres solutions aux expositions de cétacés.

Les commissaires ont pris leur décision unanime au terme d'une rencontre extraordinaire à laquelle 133 personnes s'étaient inscrites pour s'exprimer, symbole de la vigueur du débat dans ce dossier.

En avril, des voix ont commencé à s'élever, dont celle du maire et d'environnementalistes, pour réclamer la fin du programme. Les responsables de l'aquarium soutenaient que le programme servait à la préservation des cétacés qui n'arrivent pas à vivre en liberté.

La semaine dernière, un rapport commandé par l'établissement a conclu que la fin du programme nuirait aux recherches. En outre, les commissaires faisaient face à un dilemme, car l'aquarium a été agrandi, ce qui devait permettrait d'accueillir davantage de cétacés.

« Je pense que nous avons trouvé l'équilibre entre maintenir le bon travail de l'Aquarium et poursuivre le débat éthique sur le maintien de cétacés en captivité », a estimé le président de la commission, Aaron Jasper.

Le chef de la direction de l'Aquarium s'est dit désemparé jeudi. « Ce que nous avons n'est pas un programme de reproduction formel », a fait valoir John Nightingale. « Nous gardons des animaux ensemble, comme dans la nature, et les animaux en santé se reproduisent parfois. Alors les garder séparés, ou utiliser des contraceptifs ou une autre méthode n'est pas naturelle. C'est en fait un peu comme de la cruauté envers les animaux. »

M. Nightingale et d'autres voient des motivations politiques à la décision de la commission des parcs, car les membres de celles-ci se font élire par la population. « Je dois dire que nous sommes profondément déçus que la commission des parcs enlève la gestion des animaux et notre entière mission, pour remettre le tout aux mains de politiciens », a laché M. Nightingale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »

    La date/heure actuelle est Lun 16 Juil 2018, 21:53