Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier

Statistiques
Nous avons 635 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est tonyaubeNos membres ont posté un total de 10440 messagesdans 6163 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9128

[documentaire] Grandeurs Nature : Face au Crocodile Géant

le Mar 08 Jan 2013, 17:24
Communiqué de France 2

France 2 : Grandeurs Nature - Dimanche 27 janvier 2013 à 16h20

Produit par Benjamin Ternynck de Kwanza
Réalisé par Jean Michel Corillion
Durée : 52’


© DR

Résumé
Il aura fallu trois semaines de chasse et d’angoisse, une centaine de personnes, plusieurs pièges, une grue et un camion pour capturer et transporter vivant : « Le plus Grand Crocodile du Monde » ! La scène s’est déroulée il y a quelques mois à peine aux Philippines, près du village de Bunawan, dans la province d’Agusan del Sur sur l’île de Mindanao. L’animal prénommé Lolong mesure 6,17 mètres et dépasse largement la tonne! Privé de liberté, Lolong devra supporter sa nouvelle vie en captivité, et un véritable défi pour les hommes.

Note d’Intention du Réalisateur
« Face au Crocodile Géant », ce documentaire de 52’, est conçu et réalisé comme « une œuvre de fiction » en terme de dramaturgie, mettant en scène une aventure ethno animalière exceptionnelle liant l’homme à un animal mythique : le crocodile. Le personnage central du film s’appelle « Lolong » , un Crocodile de Mer, Crocodylus Porosus, reconnu à ce jour par le Guinness Book comme « le plus grand crocodile du monde jamais capturé vivant ». En quelques heures, Lolong s’est brutalement retrouvé dans le monde des hommes, attirant sur lui les regards du monde entier !

De sa capture à sa nouvelle vie de star dans un Ecopark, cet animal exceptionnel est le fil rouge de ce documentaire. Marc Gansuana, spécialiste mondial des crocodiles, a accepté de mener une mission de recherche scientifique, mais également une mission de prévention auprès des populations locales. En tout premier lieu Marc revient sur les événements dramatiques qui ont traumatisé toute une population et qui ont conduit les autorités locales à déclencher une gigantesque opération de capture. Puis il s’est tout naturellement rapproché d’un personnage devenu célèbre grâce à la capture de Lolong, un chasseur de crocodile émérite et passionné, Ronnie Sumiller. Ensemble et durant plusieurs semaines, ils se sont s’interrogés sur les conséquences de l’apparition d’un tel monstre qui fascine tout autant qu’il terrorise. Marc Gansuana a souhaité également rencontrer tous les protagonistes philippins qui œuvrent à la conservation des crocodiles depuis de nombreuses années,
que ce soit sur le plan associatif jusqu’au plus haut niveau de l’état. Le point de vue et les préoccupations des pêcheurs locaux l’intéressent tout autant, car il n’est plus supportable d’assister à des disparitions tragiques d’hommes, de femmes ou d’enfants, victimes innocentes des crocodiles géants !

Chacun souhaite que les hommes et les animaux vivent en bonne intelligence. Ce difficile compromis à trouver est la clé d’un retour à une vie paisible et sécurisée des populations locales, mais aussi de la sauvegarde des crocodiles de mer aux Philippines…


Dernière édition par Yoan le Mer 09 Jan 2013, 15:27, édité 1 fois

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
avatar
elbabir
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 66

Re: [documentaire] Grandeurs Nature : Face au Crocodile Géant

le Mar 08 Jan 2013, 23:35
Quelle triste vie maintenant pour lui Crying or Very sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum