Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier

Statistiques
Nous avons 634 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Sarah.BB.BettyNos membres ont posté un total de 10428 messagesdans 6156 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9116

Micropia à Artis (P-B)

le Mer 01 Oct 2014, 17:52
Le Monde a écrit:Un zoo sans lion ni loutre a ouvert ses portes mardi 30 septembre à Amsterdam. Les virus, mycètes et bactéries ont pris la place des macaques et autres pandas stars dans ce premier « zoo interactif à microbes ».
La vaste collection de microbes a été imaginée par le directeur du zoo royal d'Amsterdam, Artis. Douze ans et 10 millions d'euros après la naissance de l'idée, c'est à côté d'Artis que « Micropia » a été installé.

« Les zoos ont tendance à ne montrer qu'une partie de la nature, à savoir les grands animaux, explique à Haig Balian, directeur du zoo Artis. Aujourd'hui, nous voulons montrer la micro-nature. »

1,5 KG DE MICROBES PAR HUMAIN

Pour M. Balian, l'importance des microbes a toujours été sous-estimée depuis leur observation au XVIIe siècle par celui qui est considéré comme le père de la microbiologie, le Néerlandais Antonie van Leeuwenhoek. Or, si les virus, mycètes et bactéries sont souvent associés aux maladies, ils sont essentiels pour notre survie et joueront un rôle de plus en plus important pour l'avenir de l'humanité et de la planète, précise-t-il.

De nos jours, les micro-organismes sont déjà utilisés pour produire des biocarburants, développer de nouveaux types d'antibiotiques ou améliorer le rendement agricole. De nombreuses expériences ont confirmé leur potentiel pour des utilisations aussi variées que la production d'électricité, le renforcement des fondations de bâtiments ou encore la lutte contre le cancer.

Sans compter que chaque humain adulte compte environ 1,5 kilogramme de microbes dans son corps, sans lesquels il mourrait.

COMBIEN DE MICROBES PAR BAISER ?

La plus grande partie du zoo, qui dit être le premier du genre au monde, ressemble à un laboratoire. Plusieurs rangées de microscopes reliés à des écrans géants montrent toutes sortes de micro-organismes. Plus loin, le visiteur peut observer à travers une fenêtre un vrai laboratoire dans lequel différentes sortes de microbes sont cultivés ou encore se retrouver face à un modèle géant du virus Ebola, qui ravage actuellement l'Afrique de l'Ouest.

En se rendant au premier étage du zoo, un écran géant placé sur le plafond de l'ascenseur montre, sur un œil agrandi à l'extrême, tous les organismes vivant sous nos paupières.

Il est également possible d'observer des microbes se reproduire grâce à un microscope 3D spécialement développé pour le zoo ou encore de passer au scanner à microbes, qui indiquera au visiteur combien d'entre eux vivent sur lui, et où. Les plus amoureux pourront s'embrasser devant le « Kiss-o-Meter » qui indique combien de microbes ont été échangés sur la durée du baiser.

Et M. Balian d'attiser la curiosité des futurs visiteurs avec quelques chiffres : « Saviez-vous que 700 espèces de microbes vivent dans votre bouche ? Ou que 70 types de mycètes vivent sur votre talon ? »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum