Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier

Statistiques
Nous avons 626 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est melanie1193Nos membres ont posté un total de 10705 messagesdans 6342 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9329

La Zambie suspend une industrie de la chasse en pleine déroute

le Lun 14 Jan 2013, 14:49
(Le Cap, Afrique du Sud - 14 janvier 2013) L'industrie de la chasse en Zambie semble en pleine déroute après la suspension des permis et le licenciement de hauts représentants de l'Autorité zambienne de la faune sauvage (ZAWA).

En décembre, la Ministre du Tourisme et des Arts de Zambie, Sylvia T. Masebo, a annoncé la suspension de certains permis de chasse, car ils « avaient fait l'objet d'abus au point de menacer des populations animales ». La semaine dernière, les médias nationaux ont rapporté le licenciement de dirigeants de la ZAWA - dont son plus haut responsable - à cause d'irrégularités présumées dans des offres de concessions de chasse.

« Bien que les détails soient flous, il semble évident que l'industrie de la chasse en Zambie est totalement désorganisée », a déclaré Jason Bell, Directeur d'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux - www.ifaw.org) pour l'Afrique australe.

« Ce n'est pas une situation nouvelle pour la Zambie, ou pour tout autre pays qui utilise la chasse comme source de revenus pour financer ses efforts en matière de conservation des espèces. C'est une industrie qui brasse plusieurs milliards de dollars et qui, par sa nature même, favorise les comportements malhonnêtes et les malversations.

Les gouvernements encouragent la chasse dans l'espoir que cela bénéficiera aux communautés locales et soutiendra la conservation des espèces, mais le plus souvent, seuls quelques-uns en profitent. La Zambie devrait être consternée, mais pas surprise de découvrir cette vérité », a indiqué Jason Bell.

« Du reste, comme l'a déclaré Madame Masebo devant le Parlement le mois dernier : "la chasse ne favorise pas la conservation des espèces et n'a aucun sens sur le plan social ou économique". Ce sont les citoyens zambiens et la faune sauvage qui font maintenant les frais des politiques déviantes en matière de chasse. »

Dans une déclaration devant le Parlement le mois dernier, Mme la Ministre Masebo a annoncé la suspension partielle des permis de « chasse pour les résidents » pour la saison de chasse 2012, déclarant que le coût nettement inférieur de ces permis (en moyenne 300 % moins chers que les permis pour la chasse aux trophées ou pour les safaris) « a encouragé la corruption dans tout le milieu de la chasse pour les résidents ».

Suite à cela, d'après les médias zambiens, cinq responsables de la faune sauvage, dont le Directeur général de la ZAWA, ont été renvoyés pour des faits présumés de corruption concernant l'attribution de concessions de chasse.

Jason Bell a déclaré qu'IFAW a encouragé la Zambie à suivre l'exemple de son voisin, le Botswana, qui a récemment annoncé une interdiction de la chasse sportive à compter du 1er janvier 2014. Le Président Ian Khama a déclaré « Tuer la faune sauvage pour le sport ou pour des trophées n'est plus compatible avec notre engagement à préserver la faune locale. »

D'après certains rapports, le Botswana pense que l'interdiction va faire augmenter les recettes du tourisme, qui représentent déjà 12 % du PIB national.

À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)
Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse partout dans le monde. Avec des projets dans plus de 40 pays, IFAW porte secours à chaque animal, met tout en œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux, et milite pour la protection des espèces sauvages et de leur habitat.

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum