Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier

Statistiques
Nous avons 627 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est malicia75Nos membres ont posté un total de 10727 messagesdans 6359 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9351

[Info Zoonaute] L'agence française pour la biodiversité sur les rails

le Mer 29 Oct 2014, 18:19
Ce mercredi 29 octobre, la ministre de l’Écologie a présenté devant le comité de suivi de la stratégie nationale pour la biodiversité, le dispositif de préfiguration de l’Agence française pour la biodiversité. La création de l’agence s’engage concrètement. Il était temps !

Explications.
Annoncée dans la feuille de route 2012 pour la transition écologique, la future Agence française pour la biodiversité doit permettre à notre pays d’être « exemplaire en matière de biodiversité » en apportant l’appui nécessaire aux acteurs des territoires. Face à l’érosion de la biodiversité et aux besoins des territoires, la mise en place d’une telle Agence est d’une urgente nécessité. Sa création formelle doit passer par le projet de loi Biodiversité. Celle-ci sera votée au printemps 2015 selon le Président de la République, à condition que le texte devienne une priorité du calendrier parlementaire. Mais au-delà de ce texte, il reste de nombreux détails pratiques à régler. C’est le rôle de la préfiguration qui vient d’être lancée et que Humanité & Biodiversité, LPO et FNH saluent car ces travaux sont essentiels pour permettre à l’Agence de fonctionner dès le 1er janvier 2016. Il s’agira notamment de préciser l’organisation territoriale de l’Agence, y compris dans les territoires ultra-marins.

Humanité & Biodiversité, LPO et FNH attendent également de la préfiguration qu’elle précise le contour exact des missions de l’Agence, particulièrement pour ce qui est :
- de l’acquisition des connaissances et de soutien à la recherche ;
- de la coordination des actions de sensibilisation, d’information et de formation à la biodiversité ;
- du suivi des mesures compensatoires ;
- de coordination et de cohérence des politiques publiques.

Humanité & Biodiversité, LPO et FNH fondent enfin énormément d’espoirs sur l’Agence, à la hauteur de l’ambition fixée par le Président de la République lui-même. Cela suppose que l’Agence bénéficie de moyens appropriés et additionnels, tant en termes de personnels que de budget. Humanité & Biodiversité, LPO et FNH demandent que celui-ci soit alimenté par le programme d’investissement d’avenir, comme le gouvernement s'y est engagé à plusieurs reprises.

Cela suppose également que la loi améliore le cadre du projet en révisant les organismes existants à intégrer et en permettant une composition ouverte et équilibrée du Conseil d’administration de l’Agence. Humanité & Biodiversité, LPO et FNH y veilleront farouchement lors du débat parlementaire.

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum