Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier

Statistiques
Nous avons 626 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est melanie1193Nos membres ont posté un total de 10705 messagesdans 6342 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9329

[Zoonaute archives] Augmentation de la TVA sur les entrées

le Dim 09 Nov 2014, 15:59
Publié le 25 août 2011

Le SNELAC* a découvert avec une extrême surprise la proposition gouvernementale de relever à 19.6 %, contre 5.5 % actuellement, la taxe sur la valeur ajoutée sur les billets d’entrée dans les parcs à thèmes français.

Cette proposition, qui n’a fait l’objet d’aucune concertation préalable, ni d’aucun dialogue avec la profession, présente un caractère inédit et stigmatisant, aucun secteur n’ayant eu à subir un prélèvement aussi soudain et inéquitable de plus de 14 points.

Si le principe devait en être retenu, cette nouvelle taxation serait terriblement injuste et discriminatoire:

  • injuste, car elle créerait des différences de traitement entre les parcs de loisirs, les établissements culturels privés et les zoos, et se révèlerait d’une grande difficulté
    d’application au sein d’une même branche d’activité professionnelle;
  • discriminatoire, parce qu’elle opposerait les parcs à thèmes et le monde des forains.


Les conséquences en seraient, de plus, très sévères, et surtout, particulièrement contreproductives. Pour un résultat inférieur à 1% du montant global attendu dans le cadre du plan d’austérité du gouvernement, la mesure préconisée porterait un coup sévère à la capacité d’investissement de la profession, et à sa force de développement économique. C’est ainsi la dynamique de l’investissement qui serait atteinte par l’application de cette proposition avec ses inévitables conséquences néfastes sur l’emploi. Or, le secteur des parcs à thèmes est un acteur majeur de l’économie touristique qui représente un chiffre d’Affaires de 2 milliards d’euros et 100 000 emplois directs, indirects ou induits, et qui garantit l’embauche sans cesse renouvelée de nombreux jeunes et de salariés sur des postes opérationnels.

Les parcs de loisirs sont l’incarnation d’un tourisme de proximité, d’un divertissement familial accessible à tous, une possibilité d’évasion et de plaisir quand on ne peut pas se payer de vacances coûteuses, et un loisir à vocation pédagogique et éducative particulièrement apprécié.

Le SNELAC s’élève donc contre la proposition d’augmentation du taux de la taxe sur la valeur ajoutée sur les billets d’entrées et se rapprochera du Ministère des Finances dans les jours à venir, afin que soit reconsidérée la position de l’Etat. Il appelle également tous les députés et sénateurs à la plus grande vigilance vis-à-vis de ces dispositions lors des débats parlementaires à venir.

* SNELAC qui signifie Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels, est un syndicat professionnel et patronal français ouvert à tous les sites de loisirs recevant un public familial dans un espace clos et aménagé. Parcs d’attractions, parcs aquatiques ou animaliers, parcs à thème ou à vocation scientifique, sites culturels et sites naturels ont ainsi adhéré au SNELAC afin de promouvoir leurs activités.

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum