Forum Zoonaute

Bienvenue sur le forum de l'Association Zoonaute !
Forum Zoonaute

Forum de l'Association Zoonaute pour les passionnés des parcs animaliers

Pour avoir accès à la totalité du forum, il suffit de vous inscrire et de poster un message!

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 14 Aoû 2013, 15:24

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 9886 messages dans 5849 sujets

Nous avons 669 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jazzy


[Info Zoonaute] Le braconnage des rhinocéros atteint un niveau record en Afrique du Sud

Partagez
avatar
Yoan
Admin
Admin

Messages : 8629

[Info Zoonaute] Le braconnage des rhinocéros atteint un niveau record en Afrique du Sud

Message par Yoan le Mar 25 Nov 2014, 17:56

Le braconnage des rhinocéros a battu un nouveau record en Afrique du Sud, où 1 020 rhinocéros ont déjà été tués pour leur corne cette année.

Dans son rapport mensuel publié vendredi dernier, le ministère des Affaires environnementales dévoile les derniers chiffres relatifs au braconnage de rhinocéros et à l'arrestation de braconniers, d'intermédiaires et de membres d'organisations criminelles liées au braconnage. D'après celui-ci, 334 individus ont déjà été arrêtés dans le cadre de crimes liés au braconnage des rhinocéros cette année.

Le célèbre parc national Kruger (PNK) est le plus durement touché puisque 672 rhinocéros y ont trouvé la mort au cours de ces 10 derniers mois.

Jason Bell, Directeur régional pour l'Afrique australe d'IFAW, tire la sonnette d'alarme : « Nous nous rapprochons rapidement du point de non-retour pour la survie des rhinocéros. »

« Il est plus que jamais nécessaire que l'Afrique du Sud sollicite l'aide de la communauté internationale pour combattre ce fléau dévastateur. Ce n'est qu'en supprimant la demande pour les cornes de rhinocéros que nous pouvons espérer freiner ce massacre. »

Il ajoute : « IFAW appelle l'Afrique du Sud à se rallier à la position de la communauté internationale et à faire pression sur les pays consommateurs de corne, d'ivoire et d'autres produits issus d'espèces sauvages, comme la Chine et le Vietnam, afin qu'ils prennent les mesures qui s'imposent pour supprimer la demande. »

Le mois dernier, Edna Molewa, ministre des Affaires environnementales d'Afrique du Sud, a annoncé un plan de protection des rhinocéros du parc national Kruger contre le braconnage reposant sur la vente de certains spécimens à des propriétaires privés et sur le transfert d'individus vers d'autres pays d'Afrique australe.

IFAW considère qu'en adoptant ce plan décevant, le gouvernement sud-africain va fouler aux pieds une multitude de valeurs biologiques, écologiques et éthiques liées à la conservation des rhinocéros, pour ne retenir que leur valeur économique.

Et Jason Bell de renchérir : « Croire que commercialiser légalement le rhinocéros est compatible avec une utilisation durable des ressources naturelles est une aberration. Il n'y a rien de durable dans la crise qui touche actuellement les rhinocéros. »

« Les efforts engagés par le gouvernement sud-africain et SANParks pour combattre le problème sur le terrain doivent être salués. Mais ces derniers devraient mettre l'accent sur le démantèlement des organisations criminelles responsables du massacre des rhinocéros en Afrique du Sud et, pour ce faire, il est nécessaire qu'ils travaillent main dans la main avec leurs homologues étrangers. »

Le commerce illicite d'espèces sauvages représente environ 14 milliards d'euros de revenus annuels. Il constitue la quatrième activité criminelle la plus lucrative au monde derrière le trafic de drogues, la contrefaçon et la traite d'êtres humains.

L'année 2010, au cours de laquelle 333 rhinocéros ont été tués pour leurs cornes, a marqué le début d'une intensification rapide du braconnage des rhinocéros en Afrique du Sud. En 2013, ce ne sont pas moins de 1 004 spécimens qui ont été victimes du braconnage, chiffre déjà dépassé 6 semaines avant la fin de l'année 2014.

Consultez le rapport d'IFAW intitulé Horn of Contention pour une analyse économique du commerce des espèces sauvages menacées d'extinction et des cornes de rhinocéros en particulier.
http://www.ifaw.org/sites/default/files/Horn-of-Contention.pdf


_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »

    La date/heure actuelle est Sam 29 Avr 2017, 21:32