Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

Statistiques
Nous avons 621 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jonath841Nos membres ont posté un total de 10607 messagesdans 6281 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9238

[Info Zoonaute] Hélène et les animaux : Bienvenue dans mon aquarium

le Mar 06 Jan 2015, 15:17
Le samedi 24 janvier à 15h10 sur France 5

Chaque semaine, Hélène Gateau, vétérinaire, propose une immersion au cœur de la relation homme-animal. Elle partage le quotidien de ceux qui entretiennent ces liens très particuliers. Grâce à son regard d’experte, Hélène décrypte le comportement animal, les particularités de chaque espèce et invite ses interlocuteurs à lui transmettre leurs expériences. Au travers d'espèces très différentes, Hélène aborde chaque samedi une thématique.

Nos océans sont peuplés de millions d’espèces animales, un monde immense et inaccessible qui suscite une grande fascination. Qui sont ces habitants des mers ? Comment se passe la vie dans ce monde parallèle? Les grands aquariums, gigantesques réservoirs, constituent une fantastique vitrine des fonds sous marins. Comment spécialistes, scientifiques, soigneurs donnent-ils le meilleur d’eux mêmes pour l’équilibre et le bien être de leurs protégés ? Des relations peuvent-elles se développer entre les poissons et les hommes ?

Pour le savoir Hélène ira dans les coulisses d’un des plus beaux aquariums de France : Océanopolis, à Brest. Dans ce lieu, plus de 100 espèces, requins, tortues, raies, méduses, poissons polaires ou tropicaux, mais aussi coraux, manchots ou phoques, sont les maitres d’une cinquantaine d’aquariums. Jean Goasdoué accueille Hélène devant l’immense vitre concave de l’aquarium des requins ; la sensation est inédite : celle d’être plongée au fond des océans ! La vocation des experts de l’aquarium est aussi de recueillir des animaux marins en souffrance et de veiller à leur réintroduction dans le milieu naturel. Justement, Christine Dumas, chef soigneur des phoques se demande si le bébé phoque échoué sur les plages il y a deux mois est prêt à retourner dans les eaux bretonnes ? D’autres passionnées veillent également à la réintroduction d’espèces marines fragilisées, comme Patrick Lelong, responsable de l’institut Paul Ricard sur l’île des Embiez (Var). L’île a été transformée en un immense laboratoire de préservation des espèces marines méditerranéennes et le succès est au rendez-vous : Patrick nous offre une plongée au large de l'île et nous fait découvrir que mérous et oursins ont repeuplés les fonds marins !

Une surprise attend Hélène à Océanopolis : la voilà immergée au Pôle Nord, dans la manchotière à s’amuser de la démarche pataude des manchots sur la banquise et à s’émerveiller de leur ballet féérique sous l’eau ! De façon inattendue, un des manchots ne quitte pas le groupe formé par Hélène et les soigneurs : l’animal se place entre les hommes, tend le coup pour être à leur hauteur, ne les lâche pas d’une semelle et intervient dans les discussions par de longs cris cadencés ! Il faut cependant quitter cette étonnante complicité car on vient d’annoncer qu’un bébé phoque serait échoué sur les plages non loin de l’aquarium. Armés de jumelles Sami Hassani et Hélène partent à la recherche de l’animal…

Après être passée au pavillon tropical, Hélène participe au nourrissage des requins. Si elle ne plonge par au milieu des mammifères à la réputation de dangereux mangeurs hommes, une jeune fille, militante de la cause des requins dans le monde, va nager au milieu d’eux à l’aquarium de Paris ! A 18 ans, Ondine Eliot est engagée dans la cause des requins et des menaces qui planent sur ces animaux le plus souvent par méconnaissance de leur comportement.

A Océanopolis, Christine Dumas, chef soigneur des phoques, vient de recevoir l’avis favorable du vétérinaire : avec Hélène elles vont pouvoir relâcher l’un des bébés qui a suffisamment repris de poids pour être autonome. Sa mise à l’eau n’est pas si évidente, l’animal se sentant protégé dans sa boite de transport. Il faudra toute la patience d'Hélène et des soigneurs pour que le phoque retrouve l’esprit de liberté et l’appel de la mer !

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum