Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier

Statistiques
Nous avons 634 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Sarah.BB.BettyNos membres ont posté un total de 10428 messagesdans 6156 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9116

[Info Zoonaute] Hélène et les animaux : rencontre avec des animaux de légendes

le Mar 13 Jan 2015, 17:04
Le samedi 31 janvier à 15h10 sur France 5

Chaque semaine, Hélène Gateau, vétérinaire, propose une immersion au cœur de la relation homme-animal. Elle partage le quotidien de ceux qui entretiennent ces liens très particuliers. Grâce à son regard d’experte, Hélène décrypte le comportement animal, les particularités de chaque espèce et invite ses interlocuteurs à lui transmettre leurs expériences. Au travers d'espèces très différentes, Hélène aborde chaque samedi une thématique.

Cette semaine Hélène tente d’en savoir plus sur les animaux de légende. Alors que certains inspirent la peur, d’autres entretiennent les rêves d’enfants. D’où viennent ces croyances autour des animaux de légende ? Pour y répondre, notre vétérinaire part à la rencontre du loup, du renne, de l’ours, du lynx, de la cigogne et du lapin.

A Rhodes, au Parc animalier de Sainte-Croix, des animaux sauvages qui nourrissent l’imaginaire de l’homme, vivent en semi liberté. Hélène va faire connaissance avec le loup. Rencontre avec Christophe spécialiste animalier. Il porte un regard loin des clichés sur cet animal souvent décrit dans les contes comme une bête assoiffée de sang. Le parc héberge plusieurs espèces de loup comme les loups gris, les loups noirs et s’apprête à accueillir bientôt une meute de loups blancs venue de Hongrie. Depuis la nuit des temps, les loups ont été chassés et persécutés. Marc, chef animalier au parc, essaie de combattre les préjugés auprès des enfants. Qu’est-ce qui nous fascine tant chez le loup ? Pierre Singer, directeur du Parc, et Hélène vont faire une expérience bouleversante auprès des loups.
L’animal sauvage le plus puissant d’Europe séjourne également au Parc : l’ours Brun. Hélène pénètre dans le territoire des ours aux côtés de Marc. Avec lui, elle participe aux tâches qui contribuent au bien-être de ces animaux. Un autre animal a vécu le même sort que les loups : le lynx. Notre vétérinaire retrouve RaÏssa une femelle lynx victime de braconnage, qu’elle avait découvert dans le Jura. S’est-elle bien acclimatée à sa nouvelle maison ?

A Orbey en Alsace, rencontre avec Anne-Lise et Frédéric. Ces passionnés d’expéditions avec des chiens d’attelage, ont adopté sept rennes. Ils ont changé de vie pour s’occuper à plein temps de leurs animaux. Dans leur ferme coupée du monde, ils partagent leur savoir avec des enfants de la région. Toute l’année, Frédéric organise des balades avec des rennes. Parfois, le Père Noël en personne rend visite aux enfants et à Comète, son renne préféré.

Le périple continue en Alsace à Turckheim sur les traces d’un oiseau de bon augure : la cigogne. Gérard Weil, président de l'Association pour la Protection de la Faune sauvage et la Réintroduction de la cigogne en Alsace et en Lorraine (Aprécial), consacre la majeure partie de son temps à la cigogne blanche. Qu’est ce qui fascine les Alsaciens dans cet oiseau de légende ? D’où vient la croyance de la cigogne apportant des bébés aux mamans ?

A Saint-André, Pierre-Yves et son fils Léo transmettent aux enfants leurs passions des lapins. A la poursuite des œufs de Pâques, ils font perdurer dans leur ferme, la légende du lapin qui pond des œufs. Mais d’où vient cette légende ?

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum