Forum Zoonaute

Bienvenue sur le forum de l'Association Zoonaute !
Forum Zoonaute

Forum de l'Association Zoonaute pour les passionnés des parcs animaliers

Pour avoir accès à la totalité du forum, il suffit de vous inscrire et de poster un message!

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 14 Aoû 2013, 15:24

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 10024 messages dans 5939 sujets

Nous avons 681 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est GARY78


[Info Zoonaute] Hélène et les animaux : le retour des animaux préhistoriques

Partagez
avatar
Yoan
Admin
Admin

Messages : 8756

[Info Zoonaute] Hélène et les animaux : le retour des animaux préhistoriques

Message par Yoan le Mar 20 Jan 2015, 16:11

Le samedi 7 février à 15.10

Chaque semaine, Hélène Gateau, vétérinaire, propose une immersion au cœur de la relation homme-animal. Elle partage le quotidien de ceux qui entretiennent ces liens très particuliers. Grâce à son regard d’experte, Hélène décrypte le comportement animal, les particularités de chaque espèce et invite ses interlocuteurs à lui transmettre leurs expériences. Au travers d'espèces très différentes, Hélène aborde chaque samedi une thématique.

Aujourd’hui, c’est en Belgique, aux portes de l’Ardenne, dans le petit village de Han-sur-Lesse qu’Hélène part à la découverte d’animaux datant de la préhistoire. A bord d’un tram historique datant des années 1800, Hélène embarque pour partir à la rencontre d’Anthony qui lui fera découvrir cette faune inattendue et qui l’aidera à percer les mystères de ses animaux qui ont traversé le temps. La Réserve d’Animaux Sauvages regroupe essentiellement des espèces d’animaux qui vivent ou qui ont vécu en Europe. Ces animaux évoluent en semi-liberté sur un territoire de 250 hectares. Parmi ces espèces disparues ou chassées de nos régions, certaines ont été reconstituées comme le tarpan ou l’aurochs. D’autres, menacées, font l’objet d’une grande attention et participent à des programmes de réintroduction comme les bisons ou les moins connus chevaux de Przewalski. C’est devant la grotte de Han qu’Anthony, le responsable adjoint de la réserve, attend Hélène pour ce retour dans le passé.

Des animaux, descendant en ligne directe de la préhistoire peuplent aussi nos jardins : connu de tous et pourtant méconnu, le hérisson, est un petit mammifère insectivore fort utile, intelligent, et amusant. C’est une espèce protégée, victime du modernisme et parfois de la bêtise humaine... Cet allié de choix pour les jardiniers a, à la grande surprise de beaucoup, traversé les siècles depuis des temps immémoriaux.

Les blattes géantes ou encore les scorpions existaient déjà à l'époque des dinosaures !
Pour se rendre compte de ce que pouvaient représenter ces insectes à la préhistoire, direction la Guyane où Philippe Soler se passionne pour les insectes. Et c’est précisément sa collection étonnante d’espèces guyanaises, et très primitives, fruit de 25 années de « récolte », que nous allons découvrir. Un temple dédié aux papillons, araignées en tous genre telle la grande « attraction » de cet endroit : l’amblipyge, arachnide hautement primitive !

C’est enfin dans une ambiance digne de Jurassic Park, que nous partons à la découverte de la ferme aux reptiles en plein cœur des Pyrénées. Pierre, le gérant des lieux, nous propose un petit voyage dans le temps… Avec lui nous iront sur les traces des ancêtres des habitants de la ferme, tels les caïmans rouges ou le dragon de Komodo qui ne sont autres que les descendants des dinosaures !


_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »

    La date/heure actuelle est Jeu 25 Mai 2017, 10:47