Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier

Statistiques
Nous avons 637 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est oceanecanariaNos membres ont posté un total de 10841 messagesdans 6437 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9457

[Info Zoonaute] Hélène et les animaux : rencontre avec des animaux du froid

le Mar 10 Fév 2015, 14:51
Le samedi 21 février à 15h10 sur France 5

Chaque semaine, Hélène Gateau, vétérinaire, propose une immersion au cœur de la relation homme-animal. Elle partage le quotidien de ceux qui entretiennent ces liens très particuliers. Grâce à son regard d’experte, Hélène décrypte le comportement animal, les particularités de chaque espèce et invite ses interlocuteurs à lui transmettre leurs expériences. Au travers d'espèces très différentes, Hélène aborde chaque samedi une thématique.


Bienvenue au pays du froid ! Températures négatives, neige, sol givré, vent gelé, pente glacée… des animaux se sont adaptés à ces conditions météorologiques extrêmes. Les hommes ont depuis toujours vécus aux cotés de ces compagnons qui les aidaient à se défendre dans des milieux aussi hostiles ; jusqu’où ces binômes peuvent-ils aller ? Quel lien invisible leur permet de braver les obstacles du froid ?

Depuis sa tendre enfance, Hélène voue une passion admirative aux chiens de traîneaux, les célèbres Husky. C’est au Mont Cenis, dans les Alpes du Nord, qu’Hélène va pouvoir assouvir un rêve de gamine et se confronter au quotidien de ces chiens nordiques. Elle rencontre Christophe Caron qui entraine ses quarante chiens pour les compétitions ou pour offrir des balades découvertes aux vacanciers des stations de ski. Parcourir les paysages des monts enneigés bien emmitouflée dans un traineau à chiens est un moment de grand bonheur pour Hélène. Mais sera-t-elle capable, à son tour, de guider un attelage ? Même si les chiens sont adaptés aux grands froids et n’ont qu’une envie qui est de tracter un traineau, il n’en reste pas moins que la technique de guidage est des plus complexes. Que ce soit pour commander une meute de huit à douze chiens aux caractères différents ou pour équilibrer en permanence le traineau afin qu’il ne bascule pas dans les ravins, Christophe Caron va partager avec Hélène des techniques ancestrales.

Autre technique remontant à des temps anciens, le ski joëring, poneys attelés tirant un skieur, remonte à 2500 ans avant Jésus-Christ, date à laquelle on en retrouve les premières traces en Suède. Aujourd’hui, c’est à Comboux (HauteSavoie) que nous aurons le privilège d’en savoir plus.

Au Val d’Arly, sur les pentes enneigées, des amateurs partent en raquettes à la découverte des chamois, animaux particulièrement résistants et habiles malgré des terrains hostiles.

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum