Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier

Statistiques
Nous avons 626 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est melanie1193Nos membres ont posté un total de 10705 messagesdans 6342 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9329

[Info Zoonaute] Le 4 avril 2015, fêtons la 11e Nuit de la Chouette !

le Mar 10 Fév 2015, 15:03
Tous les deux ans, et depuis maintenant vingt ans, la LPO et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France organisent conjointement la Nuit de la Chouette, un événement rare et insolite, pour faire connaître les chouettes et hiboux à un large public. Le 4 avril 2015, pour la 11e Nuit de la chouette, petits et grands sont invités à partir à la découverte des rapaces et de toutes les richesses de la nature grâce à diverses animations gratuites présentées partout en France.

Si, comme l'évoque le dicton : « la chouette d'octobre annonce le froid » celle du printemps sera l'objet de toutes les attentions puisqu’une nuit entière leur est consacrée. Ainsi, le 4 avril prochain, accompagnés de naturalistes chevronnés, les passionnés et les curieux de nature sont invités à se rassembler, entre chien et loup, à l’affût des rois de la nuit. Un moment de rencontres et d'échanges à ne pas manquer !

Pourtant leur découverte n'est pas aisée : ces rapaces nocturnes se « cachent » le plus souvent dans des zones d'accès difficile. Discrets au possible, ils chantent lorsqu'ils le veulent bien et restent souvent silencieux. Mais lorsqu'on les a enfin découverts, ce n'est plus que du plaisir à les observer. Le voile est enfin levé et chouette hulotte, chevêche d’Athéna, effraie des clochers et hiboux moyen ou grand-duc n’ont plus de secrets.

Les participants à ces sorties nature hors du commun auront même peut-être la chance d’apercevoir un chevreuil ou un renard au détour d’un sentier ou bien d’entendre l’appel flûté du crapaud alyte en promenade !

Et pour parfaire leurs connaissances, des conférences, projections de films, lectures et expositions, mettront en lumière la vie de ces fascinantes créatures nocturnes et les menaces qui les guettent (destruction des habitats, raréfaction des sites de nidification, intensification agricole, trafic routier, éclairage nocturne).

Outre ces sorties singulières, des ateliers pratiques permettront de s’initier à des gestes simples pour sauvegarder ces rapaces (installation de nichoirs, plantation d’arbres et de haies, conduite ralentie la nuit) et des animations seront organisées dans les écoles pour les plus jeunes.

La « Nuit de la chouette », c’est une plongée au cœur de l’obscurité à la découverte de ces rapaces, aussi attachants que fragiles ! Et si tout concourt à immerger le visiteur dans le monde à la fois poétique et mystérieux de la nuit, c’est aussi l’occasion de soutenir les actions mises en œuvre au quotidien, sur le terrain, par la LPO et les Parcs naturels régionaux.

Chaque fois que possible, les animations de la Nuit de la Chouette associeront les correspondants de terrain de l’Association Nationale pour la protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) qui invitent toute l’année les citoyens à découvrir environnement et paysages nocturnes. De la qualité de la nuit dépend en effet la qualité de la vie de la biodiversité…et des humains. www.anpcen.fr

Quelques animations phares
Ballade nocturne dans la forêt de Dourdan
Venez vous promener un soir de "pleine lune" dans la belle forêt de Dourdan pour découvrir un oiseau entouré de légendes : habillez-vous chaudement, chaussez-vous confortablement, armez-vous d'une lampe de poche, et venez à "la nuit de la chouette". Un passionné d'oiseaux vous dira tout sur ces rapaces nocturnes tellement beaux, et tellement mal aimés pendant des siècles.
Rendez-vous le 4 avril 2015 à 20h30 devant l’office de tourisme de Dourdan (91).
Réservation au 01 64 59 86 97 ou à l’adresse info@dourdan-tourisme.fr.

Sur les traces des chouettes
A l'occasion de la Nuit de la chouette, le Parc naturel régional Normandie-Maine propose aux enfants de découvrir les rapaces nocturnes. Venez en famille participer aux différents ateliers proposés : jeu de piste, dissection de pelotes de réjection… Et devenez un pro de la chouette !
Rendez-vous le 4 avril 2015 à 15h à la Maison du Parc de Carrouges (61).
Réservation au 0233811333 ou à l’adresse eedd@parc-normandie-maine.fr.

Informations complémentaires
Programme complet sur http://nuitdelachouette.lpo.fr/participant.php


_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum