Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier

Statistiques
Nous avons 629 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est JessNos membres ont posté un total de 10746 messagesdans 6371 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9370

[Info Zoonaute] Hélène et les animaux : les animaux au service de l'homme

le Jeu 19 Fév 2015, 17:02
Le samedi 7 mars à 15h10 sur France 5

Chaque semaine, Hélène Gateau, vétérinaire, propose une immersion au cœur de la relation homme-animal. Elle partage le quotidien de ceux qui entretiennent ces liens très particuliers. Grâce à son regard d’experte, Hélène décrypte le comportement animal, les particularités de chaque espèce et invite ses interlocuteurs à lui transmettre leurs expériences. Au travers d'espèces très différentes, Hélène aborde chaque samedi une thématique.


Qu’ils sauvent des vies, qu’ils trouvent des trésors, qu’ils assurent la sécurité aérienne, ou qu’ils soient simplement d’utilité publique ...Ces animaux ont tous le même point commun : ils rendent service à l’Homme !

Notre vétérinaire débute son aventure à 1500 mètres d’altitude, au Dévoluy, dans les Hautes-Alpes. Sur les pistes et aux alentours, les gendarmes secouristes de Montgenèvre patrouillent à ski, avec leur chiens, attentifs à la moindre intervention, les risques d’avalanche sont au maximum. Pour d’autres cette discipline est une passion, un sport Canin. Rencontre avec un ancien maître chien dans l’armée, Yannick Douaud et son vieux chien Skoupy qui partage sa vie depuis 14 ans. Il va initier Hélène au sauvetage en montagne sur le site de la Joue du Loup comme le pratiquent les gendarmes. Notre vétérinaire va relever le défi de vivre l’expérience inédite d’un maître chien secouriste en avalanche. Elle participe aux exercices inspirés des situations réelles vécues par les secouristes en Haute Montagne. Le travail de recherche, le déplacement méthodique de l’animal avec son maître, la désignation par l’aboiement ou le grattage. Comment ces chiens sont ils recrutés ? Comment se passe le sauvetage d’une personne par un chien ? Pour mieux comprendre ce travail, Yannick propose à Hélène de vivre l’expérience de l’intérieur, depuis le point de vue d’une victime ensevelie sous la neige...

Dans le Sud Ouest, un animal fait le bonheur de ses propriétaires, Paul et Annie, un couple spécialiste du cavage, c’est à dire la recherche de truffes. La truffe, ce champignon d’exception se déniche grâce à un animal singulier : Kiki, un jeune cochon de trois mois. Quelles sont ses qualités ? Pourquoi un cochon et non un chien truffier ?

Dans un autre massif montagneux, dans les Vosges, à Ungersheim, un animal rend service à la population locale : le cheval. Rencontre avec Sébastien, maître d'attelage. Ici la nature a des droits et la commune met un accent tout particulier sur l'écologie. Que fait chaque jour Sébastien avec Richelieu, son cheval comtois? Quelle fonction municipale exerce le cheval dans ce bourg de 2000 habitants ?

En Aquitaine, aux abords d’une base militaire, la sécurité des pistes est assurée par un binôme homme animal peu banal : l’homme et le rapace. Des rapaces sont ici au service de Gérald, fauconnier dans l’armée de l’air. Que font ces oiseaux dans cet aéroport ? En quoi garantissent-ils la sécurité du lieu ?

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum