Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier

Statistiques
Nous avons 629 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est JessNos membres ont posté un total de 10746 messagesdans 6371 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9370

[Info Zoonaute] Hélène et les animaux : devenir grand avec les animaux

le Mar 03 Mar 2015, 17:50
Le samedi 14 mars 2015 à 15h10 sur France 5

Chaque semaine, Hélène Gateau, vétérinaire, propose une immersion au cœur de la relation homme-animal. Elle partage le quotidien de ceux qui entretiennent ces liens très particuliers. Grâce à son regard d’experte, Hélène décrypte le comportement animal, les particularités de chaque espèce et invite ses interlocuteurs à lui transmettre leurs expériences. Au travers d'espèces très différentes, Hélène aborde : Les enfants trouvent-ils un épanouissement particulier auprès des animaux ? Jusqu’où leur passion et leur implication peuvent-elles les conduire ?

A 9 ans, Noelia, est une petite fille pleine de malice et de joie de vivre ; sa cours de récréation : la ferme pédagogique des ses parents à Menétrux-en-Joux, une bourgade du Jura isolée en pleine nature. Outre des animaux attendus tels que : chevaux, lapins, chèvres, moutons… on y trouve aussi des animaux plus rares sous nos latitudes tels que des lamas ou des bisons américains. Noelia qui déclare préférer la ferme à l’école, sait parfaitement jouer les institutrices auprès de ses camardes quand il s’agit de partager sa passion pour les animaux.

Lilian, le frère de Noelia, s’adonne, quant à lui, à la fauconnerie. A 17 ans, il est en train de monter tout seul un spectacle équestre mettant en scène un poney que l’adolescent s’est employé à élever et un rapace qu’il s’essaye à dompter. C’est une grande responsabilité que Lilian assume pleinement et dont il va faire partager les joies à sa famille et à Hélène lors de la présentation de son show.

Une autre toute aussi petite fille, Maurine, originaire du Sud-ouest, élève fièrement des lapins : une passion qui l’emmène un peu partout dans la région puisque depuis deux ans, elle participe avec succès aux différents concours de cuniculture.

Chaque dimanche, le club jeune de la SPA de Thionville propose des activités pour les adolescents, un moment de partage et de grande convivialité qui permet aux enfants de se sensibiliser à la cause animale.

Pour Marceau et son jeune frère, l’attrait pour les animaux les mène déjà dans le monde du travail ; tous les deux embrassent la passion de leur père pour l’élevage bovin et s’impliquent avec bonheur dans le quotidien des vaches dans la ferme familiale en pleine vallée de Chamonix.

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum