Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Yoan

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier

Statistiques
Nous avons 621 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est DcoverNos membres ont posté un total de 10170 messagesdans 6010 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 8891

[Zoonaute archives] La nouvelle édition du Petit Futé Parc animaliers en France vient d'arriver

le Mer 11 Mar 2015, 19:18
Des naturalistes inspirés comme Gerald Durrell, fondateur du zoo de Jersey (Iles Anglo-Normandes), ont relégué aux oubliettes les zoos d’antan où les animaux exotiques étaient exhibés dans des cages nues, derrière de tristes grilles, sans souci de leur bien-être. Les visiteurs étaient alors un peu comme des voyeurs regardant des... prisonniers. Aujourd’hui, les parcs animaliers ont un rôle pédagogique – on s’attache à l’éthologie des espèces –, qui se double d’un rôle de sensibilisation – on informe sur ce qui menace les animaux et leurs biotopes – et enfin, un rôle de conservation.

Les mises en scène sophistiquées, dans des décors naturels remarquables avec des équipements qui permettent non seulement le bien-être des animaux accueillis, mais aussi une vision au plus proche sans risque ni dérangement. Au-delà du privilège d’observer des animaux sauvages ou moins sauvages, les zoos nous informent. Il faut savoir qu’un millier d’espèces disparaît chaque année réduisant la biodiversité de façon alarmante. Les braconniers ne sont pas les seuls en cause. La disparition des biotopes est largement incriminée. L’urbanisation et l’expansion agricole réduisent toujours plus les territoires sauvages des animaux. La disparition des grands singes, pour prendre un exemple connu, est directement liée à la réduction de la forêt tropicale dont celle de Sumatra (orang-outan) alors que s’étendent toujours plus les plantations de palmiers à huile.

Les parcs animaliers, en constituant de précieuses réserves naturelles et génétiques, apportent leur pierre à la sauvegarde d’espèces menacées à travers des programmes d’élevage internationaux. Nombreux sont ceux qui soutiennent des actions de protection menées in situ et s’impliquent dans des plans de réintroduction d’espèces dans leur milieu naturel. Les parcs animaliers ont aussi une fonction importante de recherche scientifique sur les espèces sauvages, leur comportement social, leurs maladies, leur reproduction, etc.

Cette nouvelle édition du Petit Futé vous propose une sélection d’espaces zoologiques, d’aquariums, voire de fermes pédagogiques à visiter en famille. Des zoos de renommée internationale aux aquariums les plus spectaculaires en passant par quelques structures modestes qui permettent une approche différente et parfois un contact plus étroit avec les animaux, la gamme est large. Cette variété vous autorise à choisir selon la saison, l’âge de vos enfants, vos intérêts pour la faune de tel continent, les oiseaux, les rapaces, les alpages, les abeilles, les fauves... Une multitude d’occasions de découvrir les coulisses de la vie des animaux et pourquoi pas de vous engager dans la protection de telle ou telle espèce sur le terrain. Car l’objectif reste bien, infine, de sauver la faune sauvage et sa biodiversité in situ.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la nouvelle boutique en ligne du petit futé : une meilleure ergonomie, plus de visuels, la version numérique offerte plus facile à trouver, le tout en responsive design pour s’adapter à toutes les tailles d’écran : la nouvelle boutique petit futé est arrivée ! Retrouvez y l’ensemble du catalogue en ligne avec, pour une sélection de titres, la possibilité de télécharger un extrait gratuit en format PDF. Un moyen supplémentaire de découvrir et partager en version numérique et/ou en version papier, un contenu de premier ordre et mis à jour régulièrement !

Le Petit Futé PARCS ANIMALIERS EN FRANCE 2015 Collection Thématiques - nouvelle édition - Version numérique offerte - 240 pages - Prix public : 13,95 Euros. Disponible également sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum