Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier

Statistiques
Nous avons 632 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est ludovic godefroyNos membres ont posté un total de 10347 messagesdans 6113 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9044

[Info Zoonaute] Hélène et les animaux : quand les animaux sont nos ambassadeurs

le Ven 20 Mar 2015, 17:35
Samedi 28 mars à 15h10 sur France 5

Chaque semaine, Hélène Gâteau, vétérinaire, propose une immersion au cœur de la relation homme-animal. Elle partage le quotidien de ceux qui entretiennent ces liens très particuliers. Grâce à son regard d’experte, Hélène décrypte le comportement animal, les particularités de chaque espèce et invite ses interlocuteurs à lui transmettre leurs expériences. Au travers d'espèces très différentes, Hélène aborde chaque samedi une thématique.

Certains animaux font partie intégrante du patrimoine Français, au point que l’on peut dire qu’ils sont nos ambassadeurs… Cochons, canards, chats, chevaux, tous ont une histoire et des caractéristiques qui sont propres à leur terroir. Qui sont ces véritables diplomates qui portent nos régions ?


Hélène se rend dans le Limousin pour faire la connaissance du porc cul noir et de la vache Limousine, les deux ambassadeurs de cette région. Ce cochon à la tête et au cul noir n'évoque peut-être pas grand-chose en dehors du
Limousin mais il a pourtant connu son heure de gloire dans les années 1920. Concernant la limousine, elle se prépare aux nombreux concours du Salon de l’agriculture avec le clippage qui consiste à tondre, coiffer, embellir et sublimer les vaches.

En Normandie, l’ambassadeur est le Percheron. Un merveilleux cheval de trait, capable d'efforts intenses. Sa puissance, ses allures, son esthétisme lui permettent de conserver de très bonnes aptitudes à l'attelage et à la traction. Autant de qualités qui méritent pour Hélène d’aller à sa rencontre.

A Belle-Ile, Le chartreux est vu comme l'ambassadeur de la Bretagne. Il existe même un club qui rassemble des passionnés de cet animal. Ce merveilleux félin aux couleurs grises bleutées a su trouver son public d'admirateurs sur l'île bretonne.

Un autre ambassadeur normand, le canard Duclair. Cette race est obtenue et sélectionnée à Duclair, à une vingtaine de km de Rouen. La particularité du canard de Duclair tient dans sa bavette blanche, ce qui lui vaut le surnom de "l’avocat". C’est une espèce rustique, résistante aux maladies mais sensible au stress. Aujourd'hui il est en voie de disparition.

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum