Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier

Statistiques
Nous avons 634 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Sarah.BB.BettyNos membres ont posté un total de 10428 messagesdans 6156 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9116

[Info Zoonaute] Hélène et les animaux : des animaux de génié en Irlande

le Mer 25 Mar 2015, 14:48
Sur France 5 le samedi 4 avril à 15h10

Chaque semaine, Hélène Gateau, vétérinaire, propose une immersion au cœur de la relation homme-animal. Elle partage le quotidien de ceux qui entretiennent ces liens très particuliers. Grâce à son regard d’experte, Hélène décrypte le comportement animal, les particularités de chaque espèce et invite ses interlocuteurs à lui transmettre leurs expériences. Au travers d'espèces très différentes, Hélène aborde chaque samedi une thématique.

Peut-on parler d'intelligence chez les animaux ? Jusqu’où peuvent aller leurs capacités intellectuelles ? Comment certains animaux sont capables d’apprendre et même de transmettre ? Pour répondre à ces questions, Hélène part à la rencontre d'animaux particulièrement ingénieux dans le Connemara en Irlande !


A Shanafaraghaun, Hélène rencontre Joe Joyce, un berger enfant du pays. Joe perpétue la tradition des bergers du Connemara. Il possède un troupeau de brebis scottish slackface, une espèce très résistante et rustique qui vit toute l’année dans la montagne. Pour la surveillance de ses brebis, il s’appuie sur les chiens les plus intelligents du monde : les border collie. Ces collaborateurs tenaces ont la capacité de se répartir les tâches entre eux sans l'intervention du berger et peuvent comprendre en un seul ordre, une technique de travail complète ! Un lien fusionnel unit Joe et son premier chien Roy. En immersion dans le quotidien de Joe, Hélène en profite pour vérifier l’état de santé des brebis qui dans cette contrée isolée ne voit jamais de vétérinaire. Et contrairement aux idées reçues, elles sont plutôt malignes et vont même donner du fil à retordre à Hélène, Jo et ses chiens !

Pendant son séjour, Hélène se rend à Aillwee Cave, à Ballyvaughan, un centre qui possède la plus grande collection d’oiseaux de proies en Irlande. Elle organise aux côtés de Brendon O’Connor, un grand ornithologue, une série de tests édifiants entre plusieurs espèces d’oiseaux (chouette, buse de Harris, corbeau...) afin de déterminer lequel est le plus intelligent; la réponse risque d’en surprendre plus d’un !

Et c’est au départ de la sublime péninsule de Loophead qu’Hélène s’arrête à Shannon pour rencontrer le docteur Joanne O’Brien, une experte en biologie marine. Passionnée, elle est conservatrice à l’institut Dolphin and Wildlife Foundation. Notre vétérinaire se lance un nouveau défi : entendre et percer le mystère de la complexe communication du dauphin.

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum