Forum Zoonaute

Forum de l'Association Zoonaute pour les passionnés des parcs animaliers

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 14 Aoû 2013, 15:24

Juillet 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 11771 messages dans 7067 sujets

Nous avons 434 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est super_newbie_pro


[Info Zoonaute] Hélène et les animaux : Les animaux du littoral

Partagez
avatar
Yoan
Admin
Admin

Messages : 10338

[Info Zoonaute] Hélène et les animaux : Les animaux du littoral

Message par Yoan le Lun 30 Mar 2015, 14:53

Le samedi 11 avril à 15h10 sur France 5

Chaque semaine, Hélène Gateau, vétérinaire, propose une immersion au cœur de la relation homme-animal. Elle partage le quotidien de ceux qui entretiennent ces liens très particuliers. Grâce à son regard d’experte, Hélène décrypte le comportement animal, les particularités de chaque espèce et invite ses interlocuteurs à lui transmettre leurs expériences. Au travers d'espèces très différentes, Hélène aborde chaque samedi une thématique.

Quels sont les animaux qui peuplent notre littoral ? Comment profiter des joies de la plage tout en observant les animaux sans les déranger ? Hélène va à la rencontre de ces passionnés qui prennent soin à la fois de nos belles côtes et des animaux qui les habitent.


Première étape sur la Côte de Granit rose à Pleumeur-Bodou où Hélène est accueillie par Gilles, responsable de la Ligue de Protection des Oiseaux. C’est au large des côtes que les fous de bassan ont élu domicile sur l’île de Rouzic, un endroit unique où 25 000 couples de ces magnifiques oiseaux aux yeux bleus se sont regroupés formant la plus importante colonie métropolitaine d'oiseaux de mer.La balade en mer va également permettre à Hélène d’observer les phoques qui peuvent traverser la Manche en une journée pour rejoindre la France depuis l’Angleterre.

De la mer du Nord au sud de la Manche, le littoral offre des kilomètres de plages propices aux bains de mer. Les chevaux aussi en profitent et à Saint-Martin-de-Bréhal, dans la Manche, Francis Gamichon s’est spécialisé dans le bien-être des chevaux avec son centre de thalassothérapie équine. Air richement chargé en oligo-éléments et en iode, bain dans les vagues et tendons enduits de boues marines, les chevaux profitent d’une véritable cure marine !

À Fouesnant, Lucienne est passionnée par le paysage de sa Bretagne sauvage. Elle transmet les menus plaisirs des balades à marées basses à des classes d’enfants réjouis de chasser le crabe ou le bigorneau au milieu des rochers. Une façon de sensibiliser joyeusement les générations futures à la beauté mais aussi à la fragilité de notre littoral.

Depuis mille ans, les moutons pâturent les prés-salés de la Baie du Mont SaintMichel et se nourrissent de la flore saline et iodée des pâturages. François est un éleveur qui a su préserver les qualités naturelles de ses moutons pour les adapter à ce terroir soumis aux caprices des marées et des embruns.


_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »

    La date/heure actuelle est Sam 21 Juil 2018, 12:02