Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

doudou

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier

Statistiques
Nous avons 638 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est MAUBORGNE SarahNos membres ont posté un total de 10845 messagesdans 6441 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yoan
Admin
Admin
Messages : 9461

[Info Zoonaute] Hélène et les animaux : Se ressourcer grâce aux animaux

le Mer 15 Avr 2015, 16:54
Le Samedi 25 avril à 15.10 sur France 5

Chaque semaine, Hélène Gateau, vétérinaire, propose une immersion au cœur de la relation homme-animal. Elle partage le quotidien de ceux qui entretiennent ces liens très particuliers. Grâce à son regard d’experte, Hélène décrypte le comportement animal, les particularités de chaque espèce et invite ses interlocuteurs à lui transmettre leurs expériences. Au travers d'espèces très différentes, Hélène aborde chaque samedi une thématique.

Le seul contact avec les animaux peut nous faire un bien fou ! Câlins, caresses, chaleur animale ou simplement contemplation, les animaux peuvent nous plonger dans un parfait bien être et nous permettre de nous ressourcer à leur seul contact.


© R & G Productions

Contrairement aux idées reçue s, l’âne est un é quid é intelligent, doux et affectueux. A son contact adultes et enfant trouvent immédiatement un apaisement. C’est ce que Hélène va expérimenter dans la ferme de Sylvie et Alain à Saint-Fiacre dans les Côtes d’Armor. Ancienne assistante médicale, Sylvie travaillait déjà pour le bien être d’autrui ; mais en achetant une ferme en Bretagne, son engagement pour soulager les peines des êtres a pleinement trouvé à s’exprimer. Ainsi le jeune Léo s’est pris d’une grande affection pour une ânesse qu’il retrouve chaque semaine ; l’enfant en prend soin et pour la première fois pourra même la monter lors d’une balade éclatante de bonheur. Pour les parents de Léo cette première balade n’a rien d’anodin, elle révèle tous les progrès que leur enfant autiste a accompli depuis des mois. Si leurs ânes apportent réconfort aux âmes cabossées par la vie, Sylvie et Alain en prennent le plus grand soin jusqu’à faire appel à une ostéopathe équine en cas de besoin…

Se ressourcer auprès des animaux est-il possible dans une ville trépidante comme Paris ? Margaux Gandelon propose de partager un moment peu banal dans son café parisien : passées les portes du "Café des chats", les Parisiens peuvent savourer un thé en caressant un félin dans un univers de total  apaisement. De fait, de nombreux médecins sont convaincus par les bienfaits du ronron des chats sur la santé humaine qui aurait des vertus thérapeutiques contre le stress, l'insomnie ou encore l'anxiété.

La simple arrivée dans un centre hospitalier peut être source d’angoisse pour nombre de patients, c’est pourquoi à Genève, une clinique a eu l’idée originale d’installer un gigantesque aquarium dans son hall d’entrée. Ainsi la première chose que les patients découvrent c’est le ballet fluide et reposant des poissons. L’attente de la consultation n’est plus source d’angoisse pour personne mais le moyen de se ressource r en contemplant la vie de l’aquarium.

Si un mariage peut être l’événement le pus heureux de toute une vie, Christian Duprat en fait un inoubliable moment pour les mariés et leurs invités : le bonheur de l’instant est sublimé par un envol de Colombes. Le tournoiement des oiseaux dans le ciel, symbole, de la joie et de la paix, offre un instant de pur bien être au plus fort moment de l’engagement.

_________________
"Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"; Albert Einstein

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum