Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier

Statistiques
Nous avons 491 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est BOUCHER Anne MarieNos membres ont posté un total de 10855 messagesdans 6448 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vulck
Nouveau membre
Nouveau membre

Aide pour rassurer mes parents ( et moi aussi )

le Jeu 30 Avr 2015, 12:44
Bonjour a tous, 
J'aimerais avoir votre aide car depuis petit je rêve d'etre soigneur animalier sauf que mes parents ne sont pas trop pour
En faite ils ont peur pour moi car deja les places sont limitées ( je le sais et je ferais tout pour en trouver une ... )
Mais surtout ils ont peur d'une chose, peut on " bien " vivre en tant que soigneur animalier ( au niveau du salaire ) 
Je ne dis pas etre riche, je ne cherche pas a faire ce métier pour l'être ( et je ne pense pas que ca soit possible ) mais c est par pure passion mais mes parents me le repete sans cesse et essaye de me mettre des batons dans les roues pour ne pas que je le devienne car " je vais rater ma vie et je serais toujours en stress niveau compte en banque, des gens se suicide pour moins que ca ! "  ... ( oui ils sont crus ).

Donc si vous pouviez me rassurer en me disant que l'on ne doit pas manger du pain rassit et boire de l'eau en vivant sous un pont tous les jours ca m'arrangerait Sad
Yoan
Admin
Admin

Re: Aide pour rassurer mes parents ( et moi aussi )

le Jeu 30 Avr 2015, 14:35
Les soigneurs ne sont pas des clochards. Et toi si tu n'essaies pas, tu te le voudras toute ta vie.

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
éric13
Membre confirmé
Membre confirmé

le Ven 01 Mai 2015, 00:55
Etre soigneur animalier est un métier qui, au même titre que tous les autres,
te place en salarié (avec des droits contenus dans le Code du travail et une Convention collective) et »t'offre« un salaire.

Après il est certain que tu ne deviendras pas millionnaire avec ce salaire mais tu pourras vivre tout à fait décemment.

Juste au niveau des horaires (travail le week-end notamment), c'est moins festif...
Et selon ton secteur, c'est + physique que du secrétariat !

Bon, les stagiaires, là c'est de l'exploitation à bas coût.
Mais ce n'était pas la question.
vulck
Nouveau membre
Nouveau membre

le Ven 01 Mai 2015, 12:33
Ah ok merci beaucoup ca me rassure Smile ( ps : je sais que l'on travaille souvent, je sais que c est physique mais bon travailler au milieu des animaux et pour eux c est juste magique )

Et juste comme ca ( je suis en train de me renseigner ), je sais que ce n est pas le bon forum mais si amais vous connaissez la réponse ca m evitera d en crée un dans les formations Smile

J'ai vu que pour etre soigneur animalier  (notamment marineland) il fallait etre Bac +5 en psycho animale ... est-ce OBLIGATOIRE et pour TOUS les zoos ? Car je comptais faire un Bac + 3 soigneur animalier etant donné qu'il n'y a pas d ecole ( en tout cas francophone ou je ne la connais pas ) qui permette de faire de la psychologie animale en Belgique :/

( je sais que c est un milieu ENCORE plus fermé mais bon qui ne tente rien n'a rien Smile )
Yoan
Admin
Admin

le Ven 01 Mai 2015, 15:11
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

J'ai vu que pour etre soigneur animalier  (notamment marineland) il fallait etre Bac +5 en psycho animale ... est-ce OBLIGATOIRE et pour TOUS les zoos ? Car je comptais faire un Bac + 3 soigneur animalier etant donné qu'il n'y a pas d ecole ( en tout cas francophone ou je ne la connais pas ) qui permette de faire de la psychologie animale en Belgique :/

( je sais que c est un milieu ENCORE plus fermé mais bon qui ne tente rien n'a rien Smile )

Non rien n'a voir, ne compare pas Marineland qui n'est pas un zoo. Regarde la liste des centres de formation en France et regarde les conditions d'admissions. Il est souvent demandé un diplome agricole et les soigneurs qui travaillent en parcs, ils n'ont pas tous le même parcours scolaire.

Voici la liste pour la Belgique pour devenir soigneur

Assistant(e) en Soins Animaliers (5P - 6P) au CEFA de Bastogne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

HELHA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le FOREM
Sur 2 ans. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
vulck
Nouveau membre
Nouveau membre

le Ven 01 Mai 2015, 15:39
ok ok encore merci et derniere question promis  Embarassed Embarassed Embarassed

Dans les 3 exemples, 2 se font en 2 ans et un se fait en 3 ans
et surtout un professionnel, une haute ecole ... et forem je ne connais pas trop,
les trois diplomes ont la meme " valeur " ?

Je me doute qu il y aura plus de pratique dans un que dans l'autre ( je pense notamment que HELHa est plus orientée théorique que pratique par rapport aux autre enfin je me trompe p-e )
Martine valenta
Jeune membre
Jeune membre

le Ven 01 Mai 2015, 22:25
Le Bachelle en technologie animaliere sont des études supérieurs universitaires. Elle peut te permettre également d'autres débouchés que soigneur animalier si tu ne perces pas dans le métier. Tu trouves le détail des matières et stages dans leur site internet.
Les 2 autres sont des formations, accessible avec un niveau d'étude plus faible. Elles donnent lieu à un certificat.
Quelque soit la voie choisie, le salaire sera le même. Tes possibilités d'embauches aussi, surtout fonction de l'expérience acquise.
Pour ce qui est de l'ethologie ou de la psycho, tu peux regarder en France les études universitaires.
Conseil avant de te lancer dans quoi que ce soit: faire un stage pour bien vérifier ta motivation.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant