Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier

Statistiques
Nous avons 632 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est ludovic godefroyNos membres ont posté un total de 10347 messagesdans 6113 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emeryan
Nouveau membre
Nouveau membre

Formation soigneur animalier en parc zoologique

le Lun 04 Mai 2015, 12:16
Bonjour,

Je vous contacte car j'aimerais orienter mon avenir vers le bien-être animalier, cependant un certain nombre de doutes persistent auxquels j'espère vous pourrez répondre.
En effet, j'ai obtenu un Bac STG, puis j'ai enchaîné avec une première année à l'université d'Aix-Marseille en Philosophie suivie d'une autre en Histoire. Ces différentes expériences m'ont enrichie culturellement, mais elles m'ont surtout fait comprendre l'incohérence actuelle du statut des autres animaux par rapport au règne imposant de l'homme. J'aimerais réellement travailler dans un zoo ou du moins consacrer ma vie à me rapprocher des autres espèces animales. Après plusieurs recherches sur le net, j'ai vu que pour travailler dans un zoo, seules trois formations sont dispensées en France. Le problème réside dans le fait que ces trois formations demandent de l’expérience au sein d'un zoo.
Ce constat amène les questions suivantes :
Quelles sont les démarches a faire pour exercer cette formation sachant que je finis mon année universitaire que je ne compte pas poursuivre?
Est il indispensable d'avoir de l'expérience dans un zoo au préalable?
Les formations a l'étranger sont elles intéressantes, si oui lesquelles?

Je vous remercie de l'attention que vous avez portée à mon message et j'espère sincèrement avoir une réponse de votre part.

Dernière édition par Emeryan le Lun 04 Mai 2015, 13:49, édité 1 fois
Yoan
Admin
Admin

Re: Formation soigneur animalier en parc zoologique

le Lun 04 Mai 2015, 13:44
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Après plusieurs recherches sur le net, j'ai vu que pour travailler dans un zoo, seules trois formations sont dispensées en France dont la vôtre.
Zoonaute n'est pas un centre de formation, c'est juste informer et réunir les personnes voulant faire ce métier. Il y a 4 centres en France.

Il est important d'avoir de l'expérience par le biais de stages. Commence à trouver des lieux de stages. Tu pourras te donner une idée du métier si ça te plais ou pas.

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Emeryan
Nouveau membre
Nouveau membre

le Lun 04 Mai 2015, 13:51
Tout d'abord merci d'avoir répondu aussi rapidement
Du coup il faudrait que je fasse plusieurs stages avant de pouvoir prétendre a une formation?
Mais ces stages sont non rémunérés, comment faire pour la vie de tout les jours(loyer etc) sachant que ce n'est pas compatible avec un deuxième emploi (d'après ce que j'ai vu des horaires)
Yoan
Admin
Admin

le Lun 04 Mai 2015, 14:08
Oui car il faut savoir qu'il y a beaucoup de demandes pour intégrer ces formations et beaucoup ont fait des stages. Si tu est au chomage, profite pour fare des stages.

CSI délivre des conventions de stage, plus d'infos ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Le but d'un zoo est de ne pas tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces »
Emeryan
Nouveau membre
Nouveau membre

le Lun 04 Mai 2015, 14:17
Je te remercie, je ne suis pas au chômage et je dois travailler pour subvenir à mes besoins d’où la complexité d'exercer des stages en même temps.

Existe t-il des formations en alternance, histoire d'avoir un revenu en plus de l'experience? (même si c'est a l'étranger)

Je consulte votre site
Yoan
Admin
Admin

le Lun 04 Mai 2015, 14:40
Il existe IFSA auxillaire de santé animale, option animaux sauvages. Moins reconnu dans les parcs mais les personnes y arrivent à trouver des stages.
Merci.

immortel73
Nouveau membre
Nouveau membre

le Lun 04 Mai 2015, 21:39
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il existe IFSA auxillaire de santé animale, option animaux sauvages. Moins reconnu dans les parcs mais les personnes y arrivent à trouver des stages.
Merci.

Il y a aussi AcFI Conseil qui propose une préqualification "Gestion et Soins des Animaux" en E-learning ou en présentiel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
éric13
Membre confirmé
Membre confirmé

le Lun 04 Mai 2015, 22:16
en +, c'est pas le meilleur coin (zoo parlant)
où il y a l'embarras du choix

puis faut aussi avoir de la flexibilité (de déplacement)

/ / / / /
ô un Aixois (ou assimilé !)
Emeryan
Nouveau membre
Nouveau membre

le Lun 04 Mai 2015, 23:49
Justement de la flexibilité j'en ai, je suis arrivé sur Aix-Marseille il y a 2ans. Mais je suis prêt à bouger un peu prêt n'importe ou (permis B & véhiculé) et même a l'étranger. Du coup, demain je téléphone au CFPPA de Vendôme voir si obtenir une formation la bas c'est envisageable (même si ça me ramène proche de Paris^^).
Du coup j'aimerais savoir comment vous vous en êtes sortie pour finalement travailler dans un zoo. Car comme je le constate actuellement, ça me semble particulièrement complexe.
Encore merci pour toutes vos réponses.
Emeryan
Nouveau membre
Nouveau membre

le Mar 05 Mai 2015, 19:57
Bonjour
Des nouvelles, j'ai contacté le zoo de la Barben pour un stage.
Il semblerait que ce soit envisageable un stage de 2mois minimum. Je pense entamer les démarches une fois mes partiels terminés. Mais du coup, j'ai vu pour la convention de stage vos différents sites qui les proposes, cependant n'est il pas mieux de le faire via une convention d'une des trois écoles qui proposent la formation pour ensuite négocier une place avec eux dans cette même formation? (Je sais pas si c'est très précis)
En gros contacter une école pour faire ce stage pour ensuite pouvoir accéder a la formation.
Yoan
Admin
Admin

le Mer 06 Mai 2015, 14:02
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour
Des nouvelles, j'ai contacté le zoo de la Barben pour un stage.
Il semblerait que ce soit envisageable un stage de 2mois minimum. Je pense entamer les démarches une fois mes partiels terminés. Mais du coup, j'ai vu pour la convention de stage vos différents sites qui les proposes, cependant n'est il pas mieux de le faire via une convention d'une des trois écoles qui proposent la formation pour ensuite négocier une place avec eux dans cette même formation? (Je sais pas si c'est très précis)
En gros contacter une école pour faire ce stage pour ensuite pouvoir accéder a la formation.
Non, il faut être inscrit à la formation.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant